Ndande, notre royaume d’enfance, a toujours produit des sommités intellectuelles grâce à l’existence de son école primaire construite dans les années 1900. Des enseignants de renom ont dirigé cette école à l’image de Télémaque Sow, Mar Diop, Daly Ndiaye, Auguste Ndiaye, Dienoum Malick Ndiaye et tant d’autres qui ont écrit le roman de leur séjour sur les troncs des baobabs séculaires qui veillent sur l’établissement.
Des officiers supérieurs, des enseignants émérites, des grands commis de l’état, des diplomates chevronnés, des hommes de presse, des commerçants et toutes sortes de grands cadres, ont fait leur humanité de base dans ce village avec son célèbre puits appelé Kalom Fall. La famille Sarré fait figure de légende dans ce coin du Sénégal, terroir préféré des damels du Cayor à cause de son mythique puits qui était, à l’époque, l’un des rares points d’eau existant aux environs. Madiop Sarré fut doté d’une intelligence exceptionnelle à l’image des surdoués qui laissent leurs empreintes partout où ils passent. Dans toutes les matières enseignées à l’école primaire, secondaire et supérieure, il raflait tous les prix d’excellence.
Après un séjour à l’université couronné de succès, il embrassa le métier d’enseignant, tellement il aimait transmettre son immense savoir à la jeunesse du pays. Hélas, la mort qui ne prévient jamais, est venue l’emporter, créant un profond désarroi au milieu des siens. C’est de la même manière que sa cousine Nguissaly Sarré, professeur titulaire des universités, fille de Abdoulaye Sarré, inspecteur des impôts, est partie à la fleur de l’âge. De tous les jeunes de cette époque à Ndande, j’étais le préféré de Madiop qui, pendant les grandes vacances scolaires, me donnait ce qu’on appelle aujourd’hui, des cours de rattrapage. Le souvenir de ce géant de l’intelligence ne me quittera jamais, tant il exerçait sur moi une profonde et affectueuse fascination. Hélas, “khalam démone na baay nékh boumga dook”. Paix à leurs âmes, par la Grâce de l’Intercesseur (PSL). Amine.
C’est avec un réel plaisir que je fais ce focus sur cette famille qui jouit à Ndande d’une très bonne réputation. Feu Mamadou Sarré, chef de cette famille, a vécu dans l’honneur et la dignité, faisant de l’éducation son cheval de bataille. En venant s’installer à Ndande, qui fut l’un des centres névralgiques du commerce de l’arachide dans le Cayor, Il sut s’intégrer harmonieusement dans les us et coutumes du village pour en devenir l’une des figures les plus emblématiques. Je garde de cet homme intègre et généreux, l’exemple d’un prestigieux chef de famille dans la pure tradition sénégalaise.
Majib Sène