Je fais partie de ceux qui, dans notre pays, se gonflent de fierté chaque fois qu’une femme émerge. C’est parce que je nourris à l’endroit de la gent féminine une profonde et affectueuse estime. Gardiennes incontournables de nos traditions, elles sont au cœur de tout ce qui contribue au développement économique, social et culturel d’un pays qui, résolument, chemine vers les terres promises de l’émergence.
Madame Oulimata Sarr, cette femme bardée de diplômes obtenus dans les grandes écoles canadiennes et britanniques, traîne derrière elle une expérience digne d’éloges. Dans le privé comme dans le public, aux Nations Unies et dans d’autres secteurs d’activité de la vie nationale, elle travaille sans relâche pour la satisfaction des besoins et aspirations du vaillant peuple sénégalais. Sa pétillance intellectuelle, son dynamisme hors du commun, sa capacité managériale et son engagement patriotique font qu’aujourd’hui, elle occupe une place de choix dans l’attelage gouvernemental. Première femme sénégalaise à se voir confier les rênes de l’économie et de la coopération internationale, elle s’acquitte de ses énormes responsabilités avec la conscience des bâtisseurs d’empires. Technocrate de grande envergure, elle fait honneur à son pays d’appartenance grâce à son intelligence en mouvement et à sa volonté affichée et affirmée de ne jamais reculer devant les difficultés de tous ordres qui tapissent les voies qui mènent vers le développement intégral d’une nation.
Le Président Macky Sall qui a déniché cette perle rare, a de quoi être fier de sa prestigieuse trouvaille qui embellit la vitrine technocratique de notre beau Pays. Des femmes comme elle sont légion dans beaucoup de secteurs d’activité de la vie nationale notamment dans l’enseignement, dans la santé, dans l’industrie et même dans le sport. C’est dire que nous avons une riche pléiade de cadres qui peuvent conduire le bateau sénégalais à bon port. Prions pour notre vaillante ministre en charge de l’économie nationale car, en partie, elle tient dans ses mains fragiles, l’avenir du pays.
Majib Sène