Nous sommes dans les années cinquante à Ngaye Mékhé célèbre ville située en plein cœur du Cayor. L’histoire du Sénégal ne saurait être contée sans le rappel historique de cette immense contrée fière du passé glorieux des Damels et autres Bours Sine.
Je me souviens comme si c’était hier, avec mes camarades de classe parmi lesquels Mousse Mboré Mbaye, Babacar Sy, Djibril Sow Cathala et tant d’autres, nous allions folâtrer le dimanche dans les quartiers Ngaye Diagne, Ngaye Djité, Ngaye Lébou pour ne citer que ceux là. Parmi les notables de la ville, j’ai particulièrement retenu le nom de Daouda Ndiaye parce qu’il était le chauffeur du commandant de cercle. On l’admirait au volant de sa voiture qu’il savait manier avec une dextérité phénoménale. Ses filles Oumy et Maty Ndiaye, étaient dans la même classe que nous. Oumy avait une voix de rossignol qui la rendait orgueilleuse ; quant à Maty, elle était attirée par les véhicules, influencée par son père. Elle délaissa l’école et se concentra à l’apprentissage de la conduite du véhicule de son père.
De fil en aiguilles, elle passa haut la main les permis de conduire en poids léger et lourd. C’était à ma connaissance la première femme sénégalaise à conduire un camion T45 de l’époque. Elle transportait diverses marchandises entre Dakar et Mékhé, suscitant l’admiration et la curiosité de toute la population. Elle avait compris très tôt qu’il n’y a pas de sots métiers mais de sottes gens.
Maty Ndiaye fait partie intégrante des égéries les plus glorieuses du Sénégal pour avoir démontré sans réserve, sa grande capacité de résilience et l’exemplarité de son patriotisme. Dans le cadre que voilà, le ministère de la famille et de la solidarité, doit initier des démarches en vue d’élever cette femme dans l’un des grades de nos ordres nationaux. Elle doit être offerte en exemple à la jeune génération confrontée aux problèmes d’emplois, en somme, de vie et de survie. En fouillant davantage dans l’histoire du pays, on trouvera d’autres Maty Ndiaye dont la vie et l’œuvre méritent d’être portées au pinacle.
La femme a toujours joué un rôle de premier plan dans la fabuleuse histoire du pays par son courage légendaire et ses initiatives heureuses dans tous les domaines. Maty Ndiaye est à ranger dans la prestigieuse brochette de femmes qu’on cite en exemple. À l’occasion de la nouvelle année 2025, j’adresse à toutes les femmes mes vœux de bonheur, de santé et de longue vie sans cesse de demain.
Déwénety
Majib Sène