Dans le landerneau footballistique sénégalais, figurent des acteurs particulièrement talentueux. Par leurs talents, leur élégance et leurs prestance, ils ont honoré le football, ce jeu merveilleux qui n’a pas fini de séduire l’humanité dans son entièreté. Ils sont si nombreux qu’on ne saurait les évoquer tous, sans en oublier les Yatma Diop et Diouck, Baye Mousse Paye, les fameux « Quatre B » de la Linguère, et tant d’autres et tant d’autres.
Qu’ils trouvent ici l’expression de notre haute et fraternelle considération.
Aujourd’hui, nous avons choisi l’incomparable Louis Camara, considéré comme l’un des plus prestigieux géomètres du football sénégalais. Gaucher, doté d’une remarquable frappe de balle, il savait l’embellir avec une technique d’une beauté hors du commun. Aux « Espoirs de Dakar », en Équipe Nationale et au « Jaraaf », il brillait de mille feux avec une constance digne des plus grands puristes du football. Plus qu’un simple manieur de ballon, il était un poète qui dessinait des arabesques sur l’aire de jeu. Les passes orientées, les balles liftées, les feintes de corps et les passes de génie, faisaient de lui un artiste particulièrement séduisant. On se souviendra longtemps encore des rencontres Sénégal vs Guinée, au cours desquelles les artistes des deux équipes rivalisaient d’adresses sur le terrain. Mais quand la balle était entre les pieds de Louis Camara, toute la foule interloquée, n’avait plus d’yeux que pour lui, tant il savait manier avec aisance la balle ronde et capricieuse.
Partout en Afrique, il rehaussait l’image de son Pays à travers le football dont il était un maître incontesté. Avec sa silhouette haute et fine, avec sa démarche chaloupée et son sourire planqué au coin des lèvres, il apparaît comme un artiste singulier, né pour être un éternel séducteur en football. Son nom restera éternellement gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont connu, tant il symbolisait toute la science contenue dans ce jeu dont il fut un parfait métronome.
Salut l’artiste.
Majib Sène