Depuis quelques temps, ma passion est de suivre chaque jour, la grande émission intitulée « les grandes gueules » diffusées par la télévision SENTV. De mon point de vue, c’est l’une des meilleures émissions à connotation politique, économique, culturelle et sociale sinon la meilleure du moment que nous propose une des chaînes sénégalaises. C’est parce que les animateurs de l’émission, tous d’horizons divers mais aussi de sensibilités différentes, maîtrisent parfaitement leurs sujets et savent les traiter chacun selon sa sensibilité particulière et son implication psychologique. Très au courant de l’actualité politique sénégalaise, ils délivrent leurs sentiments et impressions avec cette aisance et cette conviction à l’image des hommes de fortes convictions. Ce qui est impressionnant dans cette émission, c’est le respect réciproque dont les uns et les autres font preuve dans leurs interventions même si ils ne partagent pas la même appréciation. Leur culture, leur sens profond du discernement et leur comportement de Samba Linguère donnent à l’émission un visage fascinant. On ne s’ennuie pas en regardant l’émission qui va droit au but, et chaque animateur en ce qui le concerne, s’efforce de soigner le visage de celle-ci.
Sans grandiloquence aucune, leurs interventions réciproques sont d’une teneur faite de jovialité, mais aussi d’une parfaite maîtrise où l’allant et l’alacrité s’invitent à tour de rôle. De temps en temps, on note quelques accrochages verbaux entre les animateurs mais c’est juste pour mieux assaisonner la tonalité verbale si signifiante dans une émission comme celle-là.
Ils s’érigent en véritables professionnels de la parole sans pudeur, avec consistance et fermeté dans le respect absolu de ce qui peut être dit ou ne pas l’être à la télévision. Chacun fait sa propre autocensure comme de véritables professionnels de la parole, ce qui met à l’aise l’excellente capitaine d’équipe qui sait jongler à l’image du roi Pelé sur un terrain de football.
Je recommande à toutes et à tous, de regarder le plus souvent cette émission qu’on aime ou qu’on aime pas, mais qu’on ne peut ne pas apprécier.
Majib Sène