En jetant un regard sur le cursus scolaire et universitaire du Ministre Aliou Sow, on ne peut qu’avoir de la sympathie j’allais dire de l’affection pour lui. Il fait partie de la race des hommes doués d’intelligence, capables d’interpréter les choses et les événements avec une très faible marge d’erreurs. Journaliste et expert en communication, philosophe et historien, docteur es lettres et professeur titulaire des universités, ce jeune de moins de cinquante ans, apparaît aux yeux de beaucoup, comme un maître à penser mais qui ne revendique pas cette posture si enviée. Déjà lorsqu’il fut nommé ministre dans un des gouvernements de Maître Abdoulaye Wade, on le présentait comme le benjamin de l’attelage mais qui avait une maturité au dessus de son âge.
Entré très tôt en politique, il ne fait point nature morte devant ses aînés tant il a une mémoire éléphantesque à l’instar des surdoués. C’est un véritable rat des bibliothèques, tellement il est attiré par les études. La politique n’a jamais entravé son penchant pour les études et sa réussite dans ce domaine et dans d’autres, en est une brillante illustration. Fortement ancré dans les valeurs de son pays, il a en bandoulière son patriotisme ardent et son engagement dans la défense et l’illustration des bonnes causes. Homme de méthode et d’organisation, il use de sa grande expérience universitaire et politique pour mieux servir son pays.
Il a le mérite d’être là où il est actuellement pour avoir pris le temps de se former depuis sa tendre enfance et d’assimiler avec succès l’abécédaire de la politique. Ses connaissances dans ce domaine sont telles qu’on peut le ranger dans la prestigieuse catégorie des scientifiques de la politique. Dommage qu’il ne pratique pas assidûment le journalisme métier dans lequel il pourrait être l’un de nos meilleurs éditorialistes.
Le ministère de la culture et du patrimoine historique qu’il vient de prendre en charge, lui sied à merveille en sa qualité d’homme de lettres. Sa volonté d’aller toujours de l’avant, de faire chaque jour plus et mieux et son adversité farouche contre la médiocrité et le fatalisme, l’aideront a réussir sa haute mission. Plaise à dieu qu’il en soit toujours ainsi pour l’honneur et la gloire de notre cher pays le Sénégal.
Majib Sène