Dakarmidi – Doudou Wade, neveu du Président Abdoulaye Wade, est un homme politique d’une grande envergure. Formé dans les écuries du parti démocratique sénégalais, il en est devenu l’un des plus brillants baroudeurs par son verbe haut et châtié, par la clarté de ses analyses et par la défense des intérêts de sa formation politique.
Homme de conviction majeure et de fidélité dans la ligne de conduite de son parti, il a marqué de très belle manière sa présence dans l’hémicycle. C’est la raison pour laquelle, son groupe parlementaire avait remporté bien des succès dans le vote des projets et propositions de lois. Avec lui, les débats à l’assemblée étaient d’un niveau très élevé et la confrontation féconde des idées avec les membres de l’opposition parlementaire retenait toutes les attentions. L’une de ses particularités, c’est d’être un homme de dialogue d’une grande sociabilité, généreux, entreprenant et sachant cultiver, développer et entretenir les plus belles relations humaines.
Éduqué dans le respect absolu des valeurs qui fondent le pays, il cultive une haute considération à l’endroit de ses aînés toutes conditions confondues. Le tempérament qu’il affiche dans l’arène politique, n’a rien de comparable avec celui qu’il a dans la vie de tous les jours. Il est si doux et si respectueux de la hiérarchie des âges qu’on se sent bien gêné en sa compagnie. Ce genre d’hommes politiques a tendance à se raréfier de nos jours et c’est dommage pour l’équilibre d’une société comme la nôtre construite sur des valeurs et vertus incompressibles. Avec lui, on ne cesse d’apprendre, de se cultiver n’en déplaise à sa modestie. Je ne regrette pas de l’avoir connu car, de notre brassage, est née une profonde et affectueuse estime réciproque dont je tire les meilleurs profits.
Ce qui me plaît encore chez cet homme, c’est son entièreté dans ses relations. Il ne triche pas, il déteste les faux fuyants, il va droit au but. Il est en vérité, un remarquable Samba Linguere dont les faits de gloire peuplent nos souvenirs. Si nous sommes des fois nostalgiques des temps anciens, c’est parce que notre société est entrain de subir des transformations qui jurent d’avec nos valeurs sans que personne ne réagisse.
Il nous faut revenir à nos fondamentaux tout en restant intelligemment ouverts aux vents des alizés fécondants. Pour dire vrai, le président Doudou Wade est déjà sur ce terrain. Avec conviction, confiance et sérénité.
Majib Sène