Le Docteur Mohamed Ghandour appartient à l’une des plus prestigieuses familles libanaises installées au Sénégal depuis les temps anciens. L’on se souvient de cette époque où la Parfumerie Ghandour faisait feu et flamme non seulement à Dakar mais aussi dans le reste du pays. Les sénégalais ayant le sens olfactif très prononcé, ne pouvaient se passer de ce parfum fabriqué localement constituant une essence aromatique de qualité. Le Docteur Ghandour, intellectuellement bien formé, n’en était pas moins un adepte de la balle ronde, capricieuse qui a inventé une nouvelle religion à l’échelle du monde. C’est vrai que le football, en tant qu’activité générique, est de nos jours, une nouvelle religion à laquelle le monde entier a adhéré. L’amour que notre cher docteur a de ce sport, a fait de lui un consultant d’envergure sur les plateaux de la télévision sénégalaise.
Il a l’art d’aborder les sujets sans fioriture mais toujours ingénieux à l’instar des scientifiques qu’on aime voir à l’œuvre. Il sait décortiquer les matches de football avec une remarquable justesse grâce à une finesse d’esprit aiguisée par une intelligence toujours en mouvement.
Sans donner l’impression d’en connaître plus que tout le monde, il sait où s’arrêtent ses limites ce qui donne à ses analyses, une forte consistance jamais démentie. Sachant que le football est loin d’être une science exacte, il fait des approximations raisonnables là où les audacieux dérivent à cœur joie. Sa passion du football est si bien bridée qu’il a su construire en conséquence un langage où le chauvinisme et le mas tu entendu n’y ont pas de place. Fort instruit de ce qu’un match de football déjà joué peut être gagné de plusieurs manières, il ne s’entête pas dans les théories fumeuses dont sont adeptes bon nombre de commentateurs. Les journalistes et les commentateurs doivent éviter de se substituer aux entraîneurs tant il est vrai qu’ils n’en ont ni la qualité encore moins la formation. Certes quand le match se déroule, chaque observateur a son analyse personnelle qui n’engage cependant que lui. Je ne m’érige pas en donneur de leçons même si mon expérience de la chose est vieille de plus d’un demi siècle. Bravo cher Mohamed et bonne continuation car vous êtes sur la bonne voie.
Majib Sène