Le Sénégal notre cher pays, regorge de femmes et d’hommes talentueux qui ont fait de leur pays, un exemple à copier dans beaucoup de domaines. Sans tambour, ni trompette, ils cheminent droit avec un cœur qui bat toujours à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Jean Paul Dias fait partie de ceux-là pour avoir consacré toute sa vie au service de l’état et de la nation. Homme dynamique, intelligent et fidèle à ses principes de vie, il est l’un des plus fidèles serviteurs de son pays qu’il adore d’un amour sans tâche. Son franc parler et sa rigueur dans tout ce qu’il fait , se déploient sous les yeux comme étendard au vent. Grand rhétoricien doté d’une éloquence séduisante, il adore les confrontations verbales, parce que sûr de ce qu’il dit sans nuance et sans supercherie. Cependant, sa courtoisie n’a d’égale que sa bonne humeur ancrée et vécue dans un environnement familial exemplaire.
Entré et sorti major de sa promotion à l’école nationale d’administration, il a été plusieurs fois ministre et plus récemment encore, conseiller privilégié du président Macky Sall qu’il a servi avec loyauté. Son ancrage dans les principes fondamentaux de l’état, en a fait un grand commis de l’état riche d’une expérience tout à fait admirable. L’homme allie à la fois l’élégance vestimentaire et verbale qui est la marque indélébile de ceux-là qui ont leur place dans les grands banquets de la République.
Ce qui plaît en jean Paul Dias, c’est son exemplarité comportementale dans la société ; c’est son allant et son alacrité ; c’est aussi sa magnanimité et son sens du devoir accompli pour l’intérêt de la nation. Homme politique aguerri, il se positionne comme fer de lance dans la marche résolue du pays vers les terres promises de l’émergence. Jean Paul Dias est un homme intègre conformément à l’éducation qu’il a reçue de ses parents.
Cet homme là est un véritable gaïndé comme en témoigne la formation politique dénommée les centristes gaïndé qu’il avait créée il y a quelques temps de cela. Sa vie et son œuvre constituent un véritable terreau fertile sur lequel germent de belles fleurs d’avenir. Sa particularité, c’est de n’avoir jamais ramé à contre courant de la vérité encore moins de la réalité sociétale et politique. Cette attitude seigneuriale est la marque des hommes d’honneur qui par leurs faits et gestes, sont comparables à des démiurges.
Pour l’avoir observé depuis des années partout où le devoir l’a appelé, il m’est aisé de le juger sans flagornerie aucune. Aujourd’hui âgé, il mène tranquillement une vie de patriarche au sein de sa famille et ses petits enfants lui servent de compagnons de jeu. Plaise à dieu que cela dure aussi longtemps que l’aube auréolée de lumière laiteuse, révélera le jour de toutes les espérances.
Doyen Majib Sène