Hadja Biteye de la chaîne 7tv, a eu comme invité vendredi 1e octobre 2021, Jaraaf Youssou Ndoye de Ouakam. Personnage complexe s’il en est, son port vestimentaire o combien bigarré le transforme en génie ambulant qui ne laisse personne indifférent. L’homme chemine sans détour partout où le devoir l’appelle au grand dam de ses opposants car, il n’en manque pas. Le verbe haut, les gestes fascinants comme ceux du paon en parade, il se positionne en baroudeur, Pour régler des conflits entre membres de la communauté et porter, partout où c’est nécessaire, la parole qui rassure, la parole qui éteint le feu de la haine et de la violence. Loin d’être farfelu, il est plutôt véridique et n’a aucune crainte de dire la vérité.
Vivant dans une société pluriculturelle, il assume ses fonctions de régulateur avec un acharnement assurantiel. Né dans une famille qui a toujours privilégié le dialogue et mis en avant l’honneur et la dignité, il ne peut être que ce qu’il est, n’en déplaise à ses détracteurs. J’ai découvert en lui son intelligence, ses propos souvent bien assaisonnés et surtout sa manière fascinante de s’exprimer. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il reste fidèle à ses convictions et n’hésite pas à les étaler là où il faut et quand il le faut.
C’est un homme aguerri, qui aime les confrontations fécondes car il est pour le dialogue qui peut enfanter la paix sans laquelle la vie devient désagréable. Dans sa vie, il a eu plusieurs métiers notamment tailleur, maçon, peintre, carreleur et que sais je encore. Il déteste tendre la main et courber l’échine devant qui que ce soit car il veille à ce que sa dignité ne soit jamais écorchée. Sa position de Jaraaf en fait pratiquement un veilleur, voire, un objecteur de conscience conformément à la tradition.
Ce fervent disciple de Khalifa Ababacar Sy doublé d’un irréductible souteneur du Président Macky Sall, déteste les faux fuyants et affiche en plein jour ses positions. Il ne ménage aucun effort dans sa lutte pour permettre au Président Macky Sall de rempiler en 2024. De tous, il est le seul qui a étalé publiquement ses sentiments sans crainte d’être voué aux gémonies par tous ceux qui ne pensent pas comme lui.
Sachant que nous sommes en démocratie, il respecte tous les points de vue mais ne permet à personne, de le bousculer dans ses convictions. Tel m’est apparu Jaraaf Youssou Ndoye, personnage un et multiple qui mène sa vie comme il l’entend, avec passion mais aussi avec le respect de l’autre. Ce paladin des temps modernes, ne cessera jamais de nous impressionner par son art de vivre et,surtout, de toujours bien vivre.
Majib Sène