Jamais de mémoire, le combat de lutte Modou Lo contre Ama Baldé n’avait suscité autant de passions dans les deux camps. Moi-même j’étais au centre de cette passion, tant mon cœur voltigeait de-ci de-là. Tantôt pour Ama Baldé en raison des relations affectueuses que j’entretenais avec son défunt père Falaye, tantôt pour Modou Lo, pour son calme olympien, pour sa science de la lutte, mais aussi pour son bon comportement dans la société. Ce fut un choix cornélien au sens générique du terme et pour beaucoup qui furent coincés dans cette délicate aporie. Seuls, les deux lutteurs pouvaient nous départager soit par un match nul, soit par victoires de l’un sur l’autre. Couronne en jeux, Modou Lo détenteur, tint à la garder et Ama à la subtiliser.
Les forces de l’ordre craignant des affrontements, ont déployé leur arsenal pour parer à toutes éventualités. L’arène pleine comme un œuf, avait été prise d’assaut depuis les premières heures de l’après-midi par des supporters euphoriques, formant dans les tribunes, de véritables grappes humaines.
L’ambiance régnait de partout. Dans les gradins et dans les espaces de l’Arène Nationale en flamme. C’est dire qu’au Sénégal, seule la lutte a la magie de galvaniser les foules, de les transcender et de leur restituer leurs souvenirs d’enfants.
Luc Nicolaï est à féliciter pour avoir réussi à monter ce combat qui restera vivant dans toutes les mémoires. Il a pu déjouer tous les pièges plantés sur son chemin comme des banderilles empoisonnées.
Nous avons tous été emportés par la guerre mystique entretenue par les deux camps. De part et d’autre, des multitudes de bouteilles contenant des liquides cabalistiques servaient de bain aux lutteurs pour conjurer le mauvais sort. C’est dire que pendant ces instants magiques, la négritude a montré l’un de ses visages les plus mystérieux.
Enfin l’heure de vérité. En moins de deux minutes, la victoire migra du côté de Modou Lo. Il ceintura son vis-à-vis, le plaqua au sol, avant de le rouer de coups de poings dévastateurs. Ama groggy, s’avoua vaincu, une défaite sans bavure que confirma l’assistance vidéo. Sacré Modou « Kharegne » Lo. Encore une fois, ce lutteur imprévisible, fut impérial.
Majib Sène