Il y’a des noms qui résonnent continuellement dans les mémoires comme un tambour au fond d’un puits. Celui de Sidy Lamine Niasse en fait partie pour avoir vécu utilement pour sa société d’appartenance mais, surtout, pour la Oummah Islamique. Né d’une des plus prestigieuses familles islamiques du Sénégal, il a grandi sous l’ombre de son vénéré père, Mame Khalifa Niasse auprès de qui il a reçu la plus belle des éducations. Intelligent, l’esprit pétillant ouvert au souffle des vents fécondants, il s’est positionné comme le combattant acharné des plus belles causes de son époque. Son patriotisme éclairé, l’a amené à engager des combats significatifs pour la défense et l’illustration de la démocratie dans un pays qui ne cesse de construire son propre destin.
Enseignant et éducateur chevronné, il a réussi à construire un empire dans l’audiovisuel dans lequel la presse écrite, la radio et la télévision ont chacune sa place. Il a compris, mieux que personne, qu’aucune politique de construction nationale, ne peut avoir un aboutissement heureux sans les moyens de communication avec les bénéficiaires. Intellectuel doté d’une exceptionnelle pétillance, il avait un exceptionnel pouvoir de prédiction des événements sociétaux d’où sa position de sentinelle qui était l’une de ses particularités. D’une générosité hors norme, il partageait ses biens avec tous ceux que le hasard mettait sur sa route. En vérité, il était considéré comme un homme providentiel, charitable qui n’était pas rétif au dialogue. Son amour pour les débats contradictoires, a été à la base de la création de sa fameuse émission dénommée « Diiné ak diamono » qui résiste encore à l’usure du temps. L’un des objectifs qu’il a brillamment réalisés, c’est l’impression des œuvres littéraires et scientifiques de son vénéré père, mais également leur traduction en français. Écrivain talentueux, il a produit des ouvrages de qualité dont le plus répandu est intitulé « Un étranger parmi les siens ». Son courage est tel qu’il aimait affronter tous les défis de la vie en s’armant de son intelligence, de sa foi et de sa conscience.
De nos jours, il est établi que nos meilleurs journalistes et animateurs sont sortis de son école et pourtant, il ne s’en est jamais glorifié. Parti rejoindre son créateur, il a laissé un précieux héritage à sa fratrie à la tête de laquelle l’aîné Maître Cheikh Tidiane Niasse, avocat de son état qui tient la barre avec constance et compétence. Parmi ses dignes collaborateurs, on peut distinguer le célèbre Oustaz Assane Diouf, un homme avisé, intègre et pragmatique. Nous saluons la mémoire de Abdourakhmane Camara saint-louisien bon teint qui était peut on dire, la doublure de Sidy Lamine Niasse.
Mon amitié avec Sidy Lamine était marquée du sceau de la loyauté, de la fidélité et d’une profonde affection mutuelle. Il m’associait dans toutes ses entreprises publiques et c’est heureux que sa famille continue de respecter la tradition.
Rappelé à Dieu à l’âge de 68 ans, il nous a laissé d’agréables souvenirs relatifs à sa vie si bien remplie. Son commerce facile, sa courtoisie légendaire et sa cordialité ont fait qu’il est aimé de beaucoup. Il restera éternel dans le cœur des sénégalais qui avaient trouvé en lui, leur plus grand défenseur. Puisse Allah SWT l’héberger dans ses Splendides Jardins par la Grâce de Taha l’Intercesseur PSL et nous fasse bénéficier de ses Faveurs par le Truchement de Aboul Abass Ahmada Tijane Chérif RTA.
Amine
Majib Sène