Si Antoine Félix Abdoulaye Diome ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique ne laisse personne indifférent, c’est grâce à son aura qui se déploie sous nos yeux comme étendard au vent. Son visage accueillant, son sourire bon enfant, son enthousiasme juvénile et son ardeur au travail bien fait, en font incontestablement un homme d’état apprécié et appréciable. Sa présence au ministère de l’intérieur pendant trois ans, a fait de l’homme un remarquable gestionnaire des événements de toute nature. Lucide, pondéré et prévenant, il sait articuler les ardeurs de la raison émotionnelle avec la justice, le flair et le bon sens. Son magistère au ministère de l’intérieur, a coïncidé avec des événements douloureux qui, sans son génie, auraient sans aucun doute, brisé les articulations de la République. Il a su dans la rigueur, mettre en œuvre les directives du Président de la République dont la responsabilité est entière dans les ministères de souveraineté. Il a été omniprésent dans les théâtres d’opération pour marquer et affirmer la présence de l’État sans faiblesse coupable, ni cruauté inutile.
Il a mis de l’ordre dans tous les secteurs d’activité du ministère de l’intérieur marquant partout sa présence dans les foyers religieux et autres lieux d’intérêt national. Jeune, brillant, intelligent et à cheval sur les règles de la bonne gouvernance, il a acquis de la notoriété et passe pour devenir un des meilleurs ministres dans l’attelage gouvernemental. Très vite, il s’adaptera au ministère du pétrole et des énergies pour préparer l’entrée de notre pays dans l’exploitation du pétrole et du gaz.
Nous sommes sûrs qu’à l’heure des comptes, le Ministre Diome ne fera pas grise mine, son honneur, sa pugnacité et son esprit entrepreneurial étant les adjuvants de sa réussite.
Majib Sène