Dans la fabuleuse histoire de notre pays, on découvre des noms qui brillent comme le beau soleil de « Ndiolor » qui se lève chaque matin sur de séduisants champs de mil. Ces noms ne s’oublient pas parce qu’ils sont intimement liés à l’histoire du peuple qui les a enfantés. Ils sont à l’image des hommes destins prêts à se sacrifier pour l’honneur et la gloire de leur pays. Famara Ibrahima Sagna fait partie de ceux-là qui ont porté le Sénégal au firmament des sublimes destins. Banquier, ministre, président d’institutions et remarquable médiateur, Il peut se vanter, sa modestie mise à part, de faire partie intégrante des bâtisseurs de la République sénégalaise.
Intelligent, très cultivé, il est d’une exceptionnelle perspicacité qui fait qu’il est en mesure de démêler les situations les plus alambiquées dont la dangerosité peut faire tanguer le navire d’un pays quel qu’il soit. L’on se souvient du rapprochement Abdou Diouf/Abdoulaye Wade à une période où les tensions politiques dans notre pays, avaient atteint des niveaux incontrôlables. Son bâton de pèlerin à la main, il s’était investi de la plus belle des manières pour stabiliser la situation. Quand il s’est agi du dialogue social, on a fait secours à lui pour asseoir les bases d’un consensus national, mission qu’il réussit au grand bonheur du peuple sénégalais. Intransigeant sur les règles de la démocratie et de l’entente cordiale, il se positionne comme un vecteur social d’une rigueur, d’une intégrité et d’une intelligence hors du commun. Patriote jusqu’au bout des ongles, il œuvre sans discontinuer pour l’unité du grand peuple sénégalais qui ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs d’émergence. Famara Ibrahima Sagna a ce rare privilège d’être aimé de beaucoup en raison de sa générosité, mais surtout de sa sociabilité qu’il porte en bandoulière comme étendard au vent. Je ne vois pas de compatriotes qui connaissent le pays plus que lui d’autant qu’autrefois, il fut ministre de l’intérieur. Il fait partie de ceux pour qui j’éprouve une profonde et affectueuse estime en raison de son brillant vécu sans tâche dans un pays où il est difficile de faire l’unanimité. Sa famille d’appartenance doit être fière de lui pour tout ce qu’il a fait pour honorer le Sénégal, terre de rencontres et d’échanges, carrefour de germination des plus belles fraternités.
Cet homme aux élans féconds, mérite d’être mieux connu pour sa disponibilité et son ancrage dans les plus belles valeurs d’un pays où la charité est proverbiale, et le ndeyssane sur toutes les lèvres. De temps en temps, on devrait inviter dans les écoles, des citoyens de l’envergure de Famara Ibrahima Sagna pour une transmission de leurs expériences dans la vie aux fins de mieux préparer les jeunes à assumer leur rôle dans la construction nationale. Ce contact direct avec ceux-là qui ont le titre de bâtisseurs sera bénéfique dans la formation et l’éducation des futurs cadres de demain. La question mérite d’être approfondie si tant est qu’elle est conçue comme une nouvelle approche pédagogique expérimentale dans un pays qui chemine sûrement vers les terres promises de l’émergence.
Je lui souhaite de vivre le plus longtemps encore car son exemplarité comportementale est une soupape de sécurité dans ce pays où les convulsions sociopolitiques se développent chaque jour. Plaise à Dieu SWT que sa vie jalonnée de gloires, serve d’exemple à la jeunesse de notre pays. Elle a tout à gagner en marchant sur les traces de ce grand homme qui nous sert à tous de référence.
Majib Sène