Le Sénégal, carrefour d’échanges et de rencontres, terre de germination des plus belles fraternités, s’apprête à accueillir en 2026, pour la première fois dans le continent africain, les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pari audacieux et ambitieux s’il en est, pour un pays qui chemine lentement mais sûrement vers les terres promises de l’émergence. Ce pari repose sur les épaules d’un homme nommé Diagna Ndiaye, Président du comité National Olympique Sportif Sénégalais qui a l’habitude de relever victorieusement l’ensemble de ses challenges.
Avec brio, avec confiance et avec sérénité. Il est incontestable que sans son aura qui se déploie sous nos yeux comme étendard au vent, le Sénégal n’aurait jamais obtenu l’organisation d’une manifestation qui se situe à l’échelle planétaire. C’est la raison pour laquelle, il nous revient le devoir impérieux, sans parcimonie, ni acrimonie, de nous tenir mobilisés derrière les hommes de l’art pour réussir la mobilisation. Notre optimisme est motivé par la récente tenue d’un conseil interministériel pour baliser la voie qui mène au succès. La visite du comité international olympique est plus que rassurante sur le futur succès probant de cette manifestation olympique, l’une des plus prestigieuses à l’échelle mondiale. Les lieux d’implantation des jeux sont en pleine effervescence avec la supervision du Comité Olympique animé par des hommes charismatiques, compétents toujours soucieux du devoir bien accompli.
Le Président Diagna Ndiaye avec son incandescence intellectuelle et sa promptitude proverbiale, s’est engagé dans un chantier à première vue insurmontable. Mais cet homme aux élans féconds, ne s’engage jamais à la légère d’autant qu’il sait, mieux que personne, où il va et comment y aller. Très côté sur le plan international, il ne fait aucun doute qu’il saura activer opportunément toutes ses relations afin d’atteindre l’optimum. C’est la raison pour laquelle, tout le peuple, sans réserve, devra s’engager, uni et ferme, pour la réussite de la manifestation pour l’honneur de l’Afrique et du Sénégal en particulier.
Il ne fait aucun doute que l’état sénégalais jouera pleinement et entièrement sa partition pour prouver, à la face du monde, son patriotisme d’état qui se manifeste à chaque fois que de besoin.
Majib Sène