Andoulaye est une bourgade située à quelques encablures de Ndande dans le département de Kébémer. Cette bourgade fière de sa sainteté, est le fief de l’immense érudit cheikh drame père de Elhaj Thierno drame. La bourgade a eu l’honneur et le rare privilège de réunir pendant trois jours , des sommités islamiques que sont cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, Cheikh Ahmed Bamba, Tafsir Abdou Cissé pour ne citer que celles là. Ils étaient venus à Andoulaye sans se concerter pour célébrer le retour de la macque du grand Saint cheikh drame. Avant leur séparation, individuellement puis collectivement, ils ont formulé des prières pour que le Sénégal soit une terre bénie et qu’il reste toujours debout, et jamais couché. Voilà sans doute ce qui explique que notre pays, en dépit de ses excès et de ses contradictions, résiste victorieusement aux soubresauts et velléités de déstabilisation connus d’ailleurs.
Thierno Dramé Andoulaye fréquenta l’école de Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA pour un complément utile de sa formation religieuse. À la mort de son père, il assuma le Khalifa avec un brio remarquable en perfectionnant davantage les acquis du sanctuaire. Après Tivaouane, le Gamou de Andoulaye était le plus célèbre et le plus réussi d’entre tous grâce à la personnalité fascinante et attirante de celui qui en assumait la charge. Le mois de mai de chaque année, tous les fidèles tidianes se donnaient rendez-vous à Andoulaye pour célébrer dans une ferveur religieuse exceptionnelle, la Naissance du Sceau de la Prophétie Paix et Salut sur Lui.
Des trains spéciaux quittant simultanément Saint Louis et Dakar, se croisaient à Ndande pour y débarquer les fidèles heureux de fouler la terre bénie de Andoulaye. C’est dire que le Sénégal est acquis depuis des temps immémoriaux, à la cause de l’Islam qui a fécondé des hommes de Dieu d’une envergure.
Elhadj Thierno Dramé Andoulaye appartenait à la phalange des soufis émérites dont l’exemplarité comportementale en toutes circonstances, favorisait sa connexion permanente avec le Sceau de la Prophétie PSL. Il avait consacré une soixantaine d’années de sa vie, au jeûne avec une seule interruption pendant les jours de Korité, Tabaski et Achoura. Son engagement dans la confrérie fondée par Aboul Abass Ahmada Tijane Chérif RTA imitant ainsi son père, était sans équivoque. Il vivait des produits issus de ses champs de mil et d’arachide situés non loin de ses concessions.
Andoulaye est un coin de terre béni en raison des valeurs islamiques qui dorment dans le cimetière tracé par le vénérable cheikh drame. Au milieu du cimetière, trône un jujubier plus que centenaire qui a des vertus thérapeutiques indéniables. El Hadj Thierno Dramé gardien et protecteur de ce sanctuaire éblouissant de lumière, a consacré toute sa vie, à la défense et à l’illustration de l’islam dans notre pays. Il était un adepte de la justice, de la solidarité tous azimuts et de l’entente cordiale mais aussi de la paix sociale sans laquelle on écrit sur du sable quand Aquilon passe.
Très rigoureux dans la pratique religieuse, il avait élevé sa fratrie dans les voies qui mènent à la félicité. Rappelé à Dieu à l’âge de 88 ans, ce grand soufi est parti rejoindre les siens après une vie pleinement remplie dans l’orthodoxie islamique. Plaise à Allah SWT, qu’il repose dans les splendides Jardins de Firdawsi par la Grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine.
Majib Sène