S’il m’était permis de choisir dans le landerneau journalistique sénégalais l’un des meilleurs de sa génération, mon choix irait bien vers Elhadj Kassé. Je sais que tout choix contient en lui-même une dose de subjectivité, mais il faut savoir s’assumer. Loin de moi l’idée de lui tresser des chrysanthèmes, même si son cursus scolaire et universitaire plaide pour sa cause. Cet homme de lettres doté d’une intelligence en mouvement et d’un esprit pétillant, figure parmi les meilleurs poètes et écrivains d’un pays en marche vers les sanctuaires de l’émergence.
Philosophe talentueux avec une plume constamment trempée dans l’encre de la fécondité, l’homme chemine droit, mais son cœur bat toujours à gauche fatalement comme un lit d’espérance. Parmi ses productions littéraires, figure son ouvrage intitulé « Les mamelles de Thiéndella », qui a connu un succès retentissant au Sénégal et dans tout l’espace francophone. Journaliste au talent incontesté, il prit les rênes du quotidien national « Le Soleil » pendant les années de la première alternance politique au Sénégal. Son compagnonnage avec le Président Macky Sall n’est pas un fait relevant du hasard. Il résulte de sa qualité de membre fondateur de l’Alliance Pour la République APR, mais surtout de son engagement patriotique qui se déploie sous nos yeux comme étendard au vent.
Ministre Conseiller chargé de gérer la communication de la Présidence de la République, il s’acquitte de sa mission avec intelligence, clairvoyance et compétence. Journaliste, écrivain et philosophe de renom, il contribue, par la pensée et par l’action, au succès de la vision du Chef de l’État dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. On n’oublie pas son ouvrage coproduit avec son confrère Mamadou Ibra Kane intitulé « Mamoudou Touré », un africain au cœur de l’économie mondiale. L’une de ses particularités, c’est d’être un homme de conviction majeure dans tout ce qu’il entreprend en s’efforçant, corps et âme, de ne rien faire à moitié. Quand on est un homme intégral, on ne dit et ne fait que ce que l’on croit pour ne pas dire, ce que l’on sait.
Parmi ses qualités intellectuelles, on distingue son pouvoir de séduction qui émerge de son langage avec des mots empreints de sagesse et d’humanisme de bon aloi. Elhadj Kassé symbolise le bon sens et la courtoisie, la générosité discrète et l’humilité à l’image des philosophes accomplis. Parfaitement intégré dans sa société, il s’efforce de réactualiser ses rapports avec ses semblables qu’il place au même pied d’égalité. Dans ce Sénégal qui chemine vers les terres promises de l’émergence, nous devons tous ramer de façon harmonieuse dans la même direction et grâce à Dieu SWT, Elhadj Kassé fait partie de ceux qui donnent l’exemple dans leur domaine de compétence.
Majib Sène