Dans l’histoire du Sénégal, des exemples d’hommes et de femmes foncièrement engagés dans la bataille du développement économique, social et culturel ne manquent pas. Ces exemples, on les trouve dans tous les secteurs d’activités de la vie nationale, ce qui fait du Sénégal un pays poreux, totalement ouvert aux alizés des vents fécondants. L’exemple que nous prenons aujourd’hui est celui du couple Elhadj Ndiaye et Marième de la chaîne de télévision 2stv qui rayonne de mille feux dans l’espace médiatique sénégalais. Cette extraordinaire ascension, est le résultat d’une détermination et d’un engagement digne des bâtisseurs d’empire. De mémoire de Sénégalais, j’ai rarement vu un homme aussi déterminé que Elhadj Ndiaye qui a réussi, malgré tant d’embûches qui ont jalonné son chemin, à bâtir un empire audiovisuel où le soleil ne se couche jamais. Son intelligence, sa pugnacité et son désir d’aller toujours de l’avant, plus l’expertise avérée de son épouse, ont donné à son entreprise audiovisuelle une absolue notoriété digne d’éloges. Né dans une famille studieuse, Elhadj Ndiaye ne peut pas faire dans ce Sénégal en marche, moins que ses devanciers dont la tête de proue est son défunt père dont le souvenir est incrusté dans les mémoires collectives comme une écriture en incuse d’Oracle.
Parti de rien, il s’est battu tout seul avec la hardiesse qu’on lui connaît pour réussir là où beaucoup auraient déposé les armes faute de conviction et de détermination. Son épouse, une véritable égérie, intelligente et pragmatique, évolue à ses côtés toujours ponctuelle et attachée aux principes de la bonne gouvernance. Elhadj Ndiaye est un homme qui réfléchit avant l’action, raison pour laquelle il n’a cessé de surprendre par ses performances dans le milieu des affaires. Je suis de ceux qui l’apprécient sans démagogie aucune en raison de son bon comportement dans la société et de sa volonté affirmée d’être un homme de devoir et de conviction majeure.
Toute réussite dans la vie est absolument assujettie à la volonté, au vouloir, à la détermination, à l’effort constant et en la croyance aux capacités congénitales. Elhadj Ndiaye a assimilé de très belle manière toutes ces règles et en a fait usage pour atteindre l’optimum. Sa télévision à l’heure actuelle est l’une des plus performantes dans le landerneau médiatique sénégalais grâce à des équipements de haute performance mais aussi à un personnel qualifié entièrement dévoué à la tâche. Il ne fait aucun doute que l’avenir est souriant pour cet homme de qualité qui, sans discontinuer, chemine vers les sentiers prometteurs de l’émergence. Notre souhait le plus ardent est de voir évoluer un jour, dans notre cher pays, une fondation avec le nom : « Fondation Elhadj et Marième Ndiaye pour l’éducation et la culture ».
Qu’Allah SWT continue d’éclairer leur route.
Majib Sène