Il est historiquement établi qu’aucun pays au monde ne peut se développer sans l’apport fécondant de ses filles et fils. Cela peut se vérifier dans tous les continents, dans tous les pays et le nôtre n’échappe pas à la règle. Compter sur soi-même avant de compter sur les autres, telle est la règle qui gouverne notre humanité. Malheureusement cette loi implacable semble être défiée au Sénégal par ceux-là qui ne souhaitent pas la réussite de leurs compatriotes.
El Hadji Mbakyou Faye que j’ai connu depuis fort longtemps, fait partie de ceux que j’admire à cause de leur audace, de leur esprit entrepreneurial, de leur vision mais également de leur volonté de participer activement au développement de leur pays. Qui ne se souvient pas de l’usine qu’il avait courageusement montée pour fabriquer du charbon ? Faute d’appui conséquent, le projet sombra au moment où il allait amorcer sa croissance. Mais étant un combattant dans l’âme et porteur d’idées de projets rentables, il se lança dans l’immobilier comme en témoigne la belle Cité Fadia dont le nom poétique est dérivé du croisement Faye et Diagne. Il en sera de même pour d’autres cités qu’il réalisa dans la région du Cap-Vert et dont la plupart portent son nom. Beaucoup de sénégalais ne savent pas que c’est grâce à lui que le célèbre monument de la renaissance qui attire des touristes du monde entier, a été financé par lui-même à hauteur de plusieurs milliards. La Mosquée Massalikoul Djinane, avec son architecture ultra moderne, est née de ses idées, de son élégance d’esprit et de son ambition à ne jamais reculer devant les défis majeurs. Son intelligence et son enthousiasme, son audace et sa passion à toujours aller de l’avant, sont le gage des succès qu’il remporte dans ses projets.
Ami de feu Amadou Sam Wagne, il fut partie du voyage à Kinshasa à l’époque du Président Mobutu Sese Seko en compagnie de Samba Diabaré Samb, Amadou Ndiaye Samb, Assane Marokhaya Samb, Hadj Mansour Mbaye et Abdoulaye Nar Samb. À cette époque là, il parlait souvent de projets pour participer au développement économique et social de notre cher Sénégal.
Je nourris à l’endroit de cet homme empreint de détermination, une profonde et affectueuse estime. Nous devons notre encouragement et notre soutien agissant à tous ceux qui, comme lui, ont à cœur le Sénégal pays qui nous a vus naître et qui se bat quotidiennement pour vaincre les difficultés auxquelles il est confronté. Les querelles byzantines et scolastiques n’ont jamais fait avancer un pays même si en son sein, se trouvent des génies. La réussite d’un Sénégalais dans un projet doit fouetter notre orgueil et nous inciter davantage à faire plus dans notre marche résolue vers l’émergence. Dans le cadre que voilà, nous devons tresser des lauriers à tous les entrepreneurs positifs de notre pays à l’instar de Mbakyou Faye dont je salue l’apport de qualité dans la construction nationale.
Que rien ne le détourne de sa grande ambition de faire partie des artisans majeurs de ce pays qui se veut toujours debout, jamais couché. En ce début de l’année musulmane 1444, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets qui participent tous à notre développement commun.
Majib Sène