L’honneur me revient aujourd’hui, de consacrer ma chronique à un homme d’honneur et de dignité proverbiale qui a semé partout sur les terres de son chemin, les fleurs de l’avenir. Cet homme aux élans féconds, doté d’intelligence et de pragmatisme, a servi son pays de la plus belle des manières à travers la diplomatie qui n’a pas de secret pour lui. Son élégance coutumière tant dans le langage que dans le port vestimentaire, en avait un exemple à copier et un modèle à imiter. Aux Nations Unies, en Europe et en Afrique, il a sillonné avec une remarquable aisance, les arcanes de la diplomatie au service de son pays et de l’Afrique. En Irak, en France, au Royaume chérifien du Maroc, en Gambie, en Mauritanie et partout ailleurs, il s’est illustré comme un prédicateur pour la paix et l’entente cordiale entre les peuples. Sur le plan humain tout comme sur le plan économique, il a permis à son pays de développer et de maintenir des relations d’une exceptionnelle qualité qui portent ses empreintes.
Doudou Salla Diop dit « Brin » est très apprécié dans le monde de la diplomatie grâce à la pétillance de son esprit, à son intelligence toujours en mouvement et à son art de rapprocher ce qui est éloigné. J’ai la chance de l’avoir vu en œuvre dans des situations diplomatiques alambiquées, et chaque fois, il s’en est sorti haut la main. Je garde un souvenir merveilleux de cet homme de qualité, généreux, plein d’allant et d’alacrité qui a consacré toute sa vie active, à son pays et à ses semblables. Salut excellence.
Dans la diplomatie, dans l’administration générale et dans tous les corps de métier, on trouve des sénégalais qui font honneur à leur patrie par leur manière exemplaire de remplir leur devoir. On se réfère à leur exemplarité comportementale dans l’accomplissement de leur responsabilité pour inviter la génération d’aujourd’hui et de demain à marcher sur leurs traces. Le Sénégal à bâtir que nous appelons de tous nos vœux, apparaît à nos yeux comme la terre promise de Moïse.
Les exemples de bravoure et de fidélité aux valeurs et vertus de notre pays ne font pas défaut à l’image de Doudou Salla Diop dit brin très distingué dans la diplomatie. Puisse la jeunesse s’inspirer de tant d’exemples fertiles pour le triomphe de toutes nos aspirations.
Alors, tous ensemble debout pour la conquête victorieuse de la terre promise de l’émergence.
Majib Sène