Il s’appelle Daouda Faye surnommé Vava, le célèbre footballeur de la grande époque de l’équipe brésilienne de football conduite par Pelé, Garincha, Didi et tant d’autres célébrités. Daouda était brillant en football et faisait la fierté de son glorieux homonyme. Je l’ai connu dans les années quatre-vingt à bord d’un vol partant de Casablanca à destination de Dakar. En ma qualité de reporter sportif, l’homme me connaissait ce qui facilita nos échanges empreints de fraternité. Il dirigeait la société AFRICAMER où il m’invita pour découvrir les réalités de son entreprise. Mais à chacune de nos rencontres, les sujets sportifs dominaient nos conversations car pour lui, le sport, dans toutes ses dimensions, était son aliment préféré et il ne s’en cachait pas. Son sens de la méthode et de l’organisation, son esprit perfectionniste et sa grande maîtrise des choses et des événements, lui avaient valu d’être choisi pour diriger le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations appelée Sénégal 92. Pour l’avoir bien observé pendant cette période, j’ai découvert un homme précautionneux doublé d’un grand manageur bien imprégné de sa haute mission.
À l’avènement de maître Abdoulaye Wade à la Présidence de la République, il fut nommé sans surprise dans l’attelage gouvernemental avec le porté feuille de ministre des sports. Au paravent, il fut le premier à avoir organisé un grand combat de lutte au stade Léopold Sédar Senghor entre les lutteurs Mohamed Ndaw Tyson et le roi des arènes Manga II. Trente millions de francs C.F.A pour chaque lutteur, c’était absolument une grande première dans les annales de la lutte sénégalaise. Député à l’assemblée nationale, vice-président du Sénat, il s’investissait dans la politique et fit de Kaolack sa ville natale, son fief politique.
La fédération Sénégalaise de Football n’est pas une inconnue pour lui celle-ci ayant été sous sa tutelle mais également pour l’avoir dirigée à l’époque où l’institution s’appelait Comité de Gestion du Football. Tout ceci prouve, incontestablement, que Daouda Faye Vava est un sportif dans l’âme, un homme entier parfaitement intégré dans sa société d’appartenance et capable, à tout instant, de réactualiser ses rapports avec ses semblables. Il a servi son pays avec brio dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale et pour cela, il mérite d’être porté au pinacle. Intelligent, travailleur et porteur d’idées et d’initiatives heureuses, il apparaît aux yeux de beaucoup comme faisant partie intégrante des meilleurs filles et fils d’un pays qui chemine droit vers les terres promises de l’émergence.
Majib Sène