Parmi les grands hommes d’état qui ont bâti la République du Sénégal, émerge du lot, Monsieur Daniel Cabou. Diplômé de l’école nationale de la France d’Outre-mer un peu avant l’indépendance, il a tourné le dos aux lambris dorés de l’hexagone pour venir participer à l’accession du pays à la souveraineté internationale. Nommé gouverneur de la Région du Fleuve, il s’acquitta honorablement de sa mission d’asseoir une administration de qualité sans laquelle aucun travail porteur de résultats durables ne peut être envisagé. Intelligent, travailleur acharné, l’esprit vif frappé d’une sobriété admirable, il visita toute la région pour s’enquérir des besoins et aspirations des populations et leur apporter les meilleures solutions.
Nommé plusieurs fois ministre du budget, des finances et aussi du développement industriel, il fit un travail à la dimension de son patriotisme éclairant connu et reconnu par tous ses compatriotes. Son passage à la Présidence de la République, est la confirmation des grandes capacités morales et intellectuelles de cet homme dont l’ambition, la seule ambition, est de servir son pays qu’il a porté dans les fonds baptismaux. Sa grande culture étatique, son sens de la mesure et sa jovialité, le distinguent de beaucoup d’autres dans la vie publique.
Il m’est loisible d’en témoigner pour avoir servi à ses côtés cinq années durant, à la Primature du temps du Premier Ministre, feu Habib Thiam. Souvent, je me suis demandé d’où lui venait son humilité que beaucoup de personnes lui envient non pas par effet de mode, mais avec sincérité. N’est pas Daniel Cabou qui veut, parce que son exemplarité comportementale ne varie jamais car l’homme en question, toute sa vie durant, n’a jamais triché. Fidèle, loyal et plein de bonnes convenances, il mène une vie simple dérivée de son éducation mais aussi de sa merveilleuse formation. Daniel Cabou est comparable à une bibliothèque ambulante car, avec lui, aucune question liée à l’État et à l’administration ne demeure sans réponse exacte. Je nourris à l’endroit de cet homme exceptionnel, une affection sans borne, tellement il est pétri de qualités humaines qu’il porte en bandoulière comme étendard au vent.
L’État et la Nation lui doivent une fraternelle considération et reconnaissance pour son importante part contributive à leur rayonnement. Il est un exemple de probité morale et intellectuelle qui fait honneur à son pays.
Sa famille a de quoi être fière de cet homme, un et multiple qui avance chaque jour, sur le sentier lumineux de l’honneur, de la dignité mais aussi et surtout, de la foi permanente en son Créateur. Continue de nous inspirer pour le plus grand bien de notre société fragilisée hélas par ses excès et ses contradictions.
Majib Sène