Il est de coutume pour le grand érudit Cheikh Tahirou Doucouré, de confectionner chaque année, un calendrier islamique qui tire sa quintessence des noms d’Allah SWT. Ce qui est spectaculaire, c’est qu’en faisant la somme des Noms qu’il utilise, vous tombez exactement sur l’année en question ! Pour cette année, le cheikh a utilisé Six Noms que sont :
– « Le Ressusciter », poids mystique 573,
– « Celui Qui Nourrit Tout Le Monde », poids mystique 550,
– « Le Robuste », poids mystique 500,
– « Le Généreux », poids mystique 270,
– « L’Élevé », poids mystique 110 et enfin,
– « le Guide », poids mystique 20 et vous avez un total de 2023, soit l’année en cours.
Il faut être versé dans les sciences islamiques pour faire de telles manipulations dont la justesse est tout simplement impressionnante. C’est un travail d’orfèvre qui nécessite des connaissances approfondies en sciences islamiques et des dispositions méticuleuses dans le cadre que voilà.
Cheikh Tahirou Doucouré qui fut disciple du Chérif Cheikh Amala, a été élevé par ce dernier au Soudan, actuelle république du Mali. Cheikh Tahirou en vérité, est un être d’exception dans le sens générique du terme, puisque ses connaissances, il les a acquises miraculeusement par l’effet d’une caresse de son mentor sur la tête. Et depuis ce jour, il parle aisément le français, l’anglais et l’arabe. D’une culture générale extrêmement pointue, il se positionne comme le symbole universel de beaucoup de connaissances dans le domaine islamique.
Le hamallisme est une branche de la Tidianya qui prône l’orthodoxie de la confrérie telle que l’avait enseignée son fondateur Cheikh Ahmed Tijane Chérif Khoutboul Maktom RTA. La communauté hamalliste du Sénégal qui compte plusieurs zawiya dont, en particulier, celles de Reubeus à Dakar et de Malicounda, dans le département de Mbour, est estimée à plusieurs milliers de fidèles que dirige Cheikh Tahirou Doucouré.
Quand vous discutez avec le saint homme, vous êtes impressionné par l’étendue de son savoir qui embrasse tous les domaines de la connaissance. Les mathématiques, l’histoire politique contemporaine, les subtilités de la langue arabe et tant d’autres disciplines intellectuelles, sont ses favoris. Son éloquence est telle qu’on ne se lasse jamais de l’écouter surtout quand vous abordez les questions relatives aux sciences islamiques. Il donne l’exemple d’un homme de nuance et d’équilibre capable en toutes circonstances, de juguler les avatars de la raison émotionnelle.
Homme de paix et de vérité, ses enseignements sont largement suivis dans les universités du monde arabe. Le patriarche prie sans discontinuer pour que la paix, la fraternité et la solidarité continuent de régner dans ce pays des grands hommes. Plaise à Allah SWT, qu’il vive longtemps encore car c’est un monument qui symbolise la culture, la sobriété, l’altruisme et la solidarité dans toute l’acception du terme.
Majib Sène