J’avais longtemps cherché à rencontrer physiquement Seydi Moustapha Sy Diamil RTA, mais chaque fois que le rendez-vous était fixé, une circonstance venait en décider autrement, à mon grand étonnement. Mais ce qui m’a le plus intrigué, c’est le rendez-vous manqué quelques jours avant son rappel à Dieu. Sa disparition m’avait profondément affecté car le destin parfois cruel, m’avait fermé les portes de ce vénérable homme de Dieu à l’endroit duquel je nourris une profonde et respectueuse admiration. C’est en ce moment seulement que j’ai davantage apprécié la dimension spirituelle de l’homme. En effet, au troisième jour de son rappel à Dieu, je fis un rêve dont je me souviendrai toute ma vie. Comme par enchantement, Seydi Diamil m’accorda une audience à son domicile à Fass et, seul avec lui, il me serra chaleureusement la main avant de m’inviter à faire deux raquât sous sa direction.
À la fin de la prière, il me prodigua des bénédictions avant de me congédier. Pour moi, cet épisode était plus qu’un rêve mais une réalité vivante et vibrante, prouvant la dimension spirituelle exceptionnelle de l’aîné de Serigne Babacar Sy RTA, ce merveilleux diamant noir qui brille de mille feux sur terre et dans les espaces célestes. Seydi Moustapha Sy Diamil est incontestablement le digne héritier de son père sur les plans de la connaissance, de la spiritualité et de la représentativité. Grâce à Dieu, il a laissé avec nous l’une des plus prestigieuses fratries à la tête de laquelle l’honorable député Serigne Mansour Sy Diamil, cet intellectuel de renommée internationale capable de s’exprimer, en pur polyglotte, dans plusieurs langues dont le français, l’arabe et l’anglais. Ses frères et sœurs ne font pas nature morte en raison de leur éducation et de leur formation. Ayant compris très tôt l’évolution du monde, Seydi Diamil a dispensé une éducation franco-arabe extrêmement poussée à tous ses enfants, leur donnant ainsi la capacité d’occuper des responsabilités dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. Chaque année, pendant le mois béni de ramadan, une conférence ziarra réunit à Fass des milliers de fidèles venus se recueillir à son mausolée et, dans le même temps, se ressourcer spirituellement.
La vérité, c’est que la maison de Seydi Diamil est un lieu d’inspiration et de vœux exaucés, grâce à son fondateur qui, de l’avis de ceux qui l’ont tant soit peu connu, n’est pas un être ordinaire en raison des immenses dons qu’il a reçus d’Allah SWT son Créateur. Il était en permanence dans une sorte de claustration afin de ne jamais rompre le cordon ombilical qui le liait avec le Maître du visible et de l’invisible.
Rares sont ceux qui l’ont vu dehors et pourtant, il était au courant de tous les événements qui se produisaient au sein de sa société et même de ceux d’ailleurs. D’aucuns certifient qu’il avait parmi ses dons, un pouvoir de prédiction et d’anticipation sur des événements à venir et leur impact dans le cheminement de la société.
Pour tout dire, Seydi Diamil est aimé de tous grâce à sa vaste culture islamique, à son sens de la mesure, à sa courtoisie, à sa générosité et à son humilité. C’est la raison pour laquelle, ses fidèles se comptent par milliers qui lui vouent une considération effective et agissante. Continuateur de l’œuvre islamique de son vénéré père, il consacra toute sa vie au service de la confrérie, dont le levier intangible, éternel et inamovible est son grand-père cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA.
Rappelé à Dieu en 1993 à l’âge de 77 ans, il laisse à la communauté un énorme héritage sur lequel veille son fils aîné Serigne Mansour Sy Diamil, un immense intellectuel formé, outre dans les daara, mais dans les plus prestigieuses écoles du monde. Sa posture dans la société est absolument remarquable, parce que soucieux du renforcement des acquis de la khadara de Fass, en plus d’œuvrer en permanence à la recherche de solutions adaptées aux nombreux problèmes du pays. Voilà qui explique en partie, son engagement politique, bâti sur la base de ses croyances et convictions. L’une de ses particularités, c’est d’assumer, en toutes sincérité et responsabilité, ses convictions politiques sans détours et sans compromission. Sa formation, son éducation et ses responsabilités devant l’histoire, sont une obligation pour lui, de rester tel qu’il est.
En le faisant, il restera fidèle à la mémoire de son vénéré père qui est resté éternel dans nos mémoires collectives. Par ces temps qui courent, il sera difficile de trouver un guide religieux de l’envergure de Seydi Diamil par sa grande classe, par son savoir fécond et par son humanisme de bon aloi. Nous saisissons l’espace de cette chronique pour renouveler nos pensées affectueuses à Serigne Mansour Sy Diamil, à ses frères et sœurs, aux fidèles se trouvant partout dans le monde et tous ceux pour qui, le Saint qui dort à Fass, est un modèle à copier, un exemple à suivre sur le chemin qui mène à Allah SWT.
Majib Sène