Le 26 juillet 1975, le Sénégal tout entier sombrait dans une profonde consternation avec le rappel à Dieu de Cheikh Ibrahima Niasse dit baye. Quarante six ans après, son souvenir est plus présent dans toutes les mémoires en raison de sa grande renommée internationale qui se développe chaque jour, de plus belle. Si le Sénégal fait figure de proue dans le domaine islamique en Afrique et partout dans le monde, c’est, en vérité, grâce à l’éminent Cheikh Ibrahima Niasse. Ce remarquable saint sénégalais, a répandu la confrérie Tijanya partout en Afrique de l’Ouest où il compte des millions de disciples, tous acquis à sa cause. Il m’a été donné, après plusieurs voyages dans notre continent, de me rendre compte personnellement du rayonnement de Baye Niasse, en particulier au Ghana. Le plus grand fief « niasséne » se trouve foncièrement à Kumashi, où j’ai même rencontré des femmes qui portaient le nom de ce géant de l’islam confrérique.
Son influence dans ce pays est au dessus de tout ce que l’on peut imaginer. Le Président Kuammeh Krumma, pendant son magistère, avait été confronté à des problèmes ethniques qu’il n’était pas en mesure de juguler. Il s’était rabattu sur Baye Niasse, presque à genoux pour solliciter son intervention. Grâce à Dieu, le saint de Médina Baye effectua un voyage au Ghana et au bout de quarante huit heures, la tension baissa partout où le conflit prenait corps.
Sa popularité et son prestige étaient incontestables au Togo, au Nigeria, au Niger, et dans une bonne partie du Dahomey, actuel Bénin, sans compter son pays d’appartenance, le Sénégal. Même en Mauritanie, réputée être l’un des berceaux du soufisme, baye y compte des disciples dont la plupart ne manquent jamais les rendez-vous religieux qui se déroulent à Kaolack. L’école de baye jouit d’une grande réputation en matière d’enseignement religieux, d’éducation et de formation globale de l’homme.
Dans beaucoup de pays du monde arabe, Baye niasse compte des disciples, ce qui renforce, outre mesure, son audience et sa crédibilité. Ce grand homme de Dieu qui a consacré toute sa vie au service de l’islam, n’a pas vécu inutile. Rarement, dans l’histoire du monde contemporain, un homme de Dieu, de la dimension de Baye Niasse, ne se rencontre nulle part qu’au Sénégal. Son fils Cheikh Mahi Niasse, actuel Khalif des naassènes, marche sur les traces de son vénéré père, homme d’honneur, de dignité et de piété.
Baye niasse était un guide religieux prédestiné, choisi pour assurer l’extraordinaire expansion de l’Islam dans les quatre coins du globe. On lui doit le rayonnement de la confrérie Tijanya, dont il est l’un des plus authentiques symboles. Très proche d’Allah SWT, Le Maître du visible et de l’invisible, de l’Intercesseur PSL et de Aboul Abass Ahmada Tijane qui incarne toute la quintessence de la sainteté, Baye Niasse ne pouvait être autre chose que ce qu’il est, c’est-à-dire, un homme de Dieu accompli.
Grand chantre du Prophète Mouhammad PSL, il a produit une abondante littérature en hommage à la Meilleure des créatures, qui a ouvert ce qui était clos et fermé ce qui avait précédé. Nul ne peut mesurer la dimension spirituelle de l’apôtre de Médina Baye à qui Dieu avait doté de beaucoup de dons à savoir la naissance, l’intelligence, le savoir faire et le savoir être, toutes choses qui font la grandeur et la noblesse d’un véritable missionnaire.
Nous prions de toute la force de notre âme, pour le repos du vénéré Cheikh al Islam, dans les somptueux Jardins d’Allah SWT, avec les bénédictions combinées de Taha l’Intercesseur PSL, et Aboul Abass Ahmada Tijane.
Amine.
Majib Sène