Cheikh Hamidou Kane fait partie de celles et ceux qui nous ont fait aimer la langue française. Avant lui, il y avait Ousmane Socé Diop, Abdoulaye Sadji, Annette Mbaye Derneville, Mariama Ba, David Diop et tant d’autres écrivains dont, évidemment, Léopold Sédar Senghor le chantre incomparable de la négritude. Nous étions amoureux de leur belle écriture et rivalisions dans la récitation de leurs poèmes et proses. Avec « l’aventure ambiguë », Cheikh Hamidou Kane, nous faisait découvrir les subtilités de la langue française sans compter la forte dose de philosophie contenue dans les paragraphes de ce best seller qui avait émerveillé le monde entier. Les phrases étaient bien taillées sans compter la musicalité des mots qui accouchait une farandole étourdissante. Tous les personnages de cet ouvrage apparaissaient surréels avec des dialogues profonds qui ont la capacité d’émouvoir la sensibilité et de ravir l’imagination. Seul un maître du verbe de la dimension de ce « foutanké » est capable de créer cet univers où le soleil ne se couche jamais.
Ses tournures de phrases sont belles et envoûtantes comme un coucher de soleil sur la mer. Souvent, je me suis surpris entrain de disserter sur la valeur de cet homme si enthousiaste, si rusé mais qui n’en paraît tellement son humilité est grande et son sens de la mesure proverbiale. Plusieurs fois ministre dans ce pays qui l’a vu naître, il apparaît à mes yeux, comme l’un de ceux qui l’ont servi sans ménagement aucun à l’image des bâtisseurs d’empires.
Si on devait le qualifier, on lui collerait l’étiquette d’homme-repère, en raison des valeurs qu’il incarne : sens de l’honneur, serviabilité, dignité et sérénité devant les épreuves. Ce n’est donc point hasard si le Président de la République lui a décerné, en même temps que Aminata Sow Fall, le grand prix du Chef de l’État pour l’ensemble de leurs œuvres littéraires. Nous nous associons à ce choix bien inspiré puisqu’il sanctionne le mérite connu et reconnu de tous. Le Sénégal tel qu’il est aujourd’hui, porte l’empreinte de ces citoyens d’exception qui cheminent droit mais dont le cœur bat toujours à gauche fatalement, comme un lit d’espérance.
Franc, loyal et viscéralement ancré dans les valeurs de son terroir d’appartenance, il montre chaque jour l’exemple d’un citoyen toujours debout, jamais couché pour l’honneur et la gloire du Sénégal. Sa vie empreinte de sacrifices et d’abnégation, doit être célébrée partout dans ce pays afin que d’autres Hamidou Kane puissent surgir de l’ombre.
Majib Sène