Parmi les premiers ministres du Sénégal qui m’ont laissé une excellente impression, il ya Cheikh Hadjibou Soumaré. Cet économiste né en 1951, a gravi plusieurs étapes dans sa riche carrière administrative pour mériter le grade de grand commis de l’état. Percepteur, ministre, premier ministre et président de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, l’homme traîne une riche expérience dans la gestion des affaires de l’état. Sa rigueur et son efficacité dans le travail en plus de son intégrité, en ont fait un remarquable serviteur de l’État. Partout où le devoir l’avait appelé, il brillait par son savoir faire, prenant toujours appui sur la méthode et l’organisation qui sont des atouts indispensables pour tout homme d’état digne de ce nom. Ce n’est donc point hasard si le Président Senghor avait créé à la Présidence de la République, le bureau méthode et organisation pour éviter les improvisations et les errements qui sont préjudiciables à la recherche des performances dans le travail. Son intelligence en mouvement l’avait beaucoup aidé dans ses fonctions de Premier Ministre ce qui lui avait permis d’obtenir des résultats à la mesure des attentes du Président Abdoulaye Wade, un excellent découvreur de talents. Sa loyauté, son engagement patriotique et sa franchise proverbiale, ont fait de lui un homme sur qui on peut compter en toutes circonstances. C’est un véritable homme de dossiers pour qui le rendement optimum dans le travail est un crédo pour tout homme d’état.
L’homme, plus technocrate que politique, a pour préoccupation majeure, la recherche des solutions adaptées aux besoins et aspirations des populations. Malgré un contexte parfois difficile, il avait réussi des avancées acceptables en matière de croissance économique, et des résultats positifs dans la réalisation des infrastructures conformément à la politique définie par le Président Abdoulaye Wade.
Son passage à l’UEMOA a été majoritairement apprécié grâce à la qualité des innovations apportées dans le fonctionnement de l’institution. Travailleur infatigable, Hadjibou Soumaré se veut un serviteur ouvert à tous les souffles de progrès, misant sur son efficacité dans le travail et sa grande passion pour les missions bien accomplies. Sa maturité, son expérience et son professionnalisme ont été à la base des succès qu’il avait remportés partout où sa responsabilité était engagée. C’est un plaisir pour moi de me souvenir de ce serviteur de l’état et de lui renouveler, ma profonde et affectueuse estime.
Majib Sène