Jamais de mémoire de journaliste reporter, je n’avais vu sur un terrain de football, un poète du ballon rond de la trempe de Boubacar Sarr « Locotte », petit par la taille, mais immensément grand par ses exploits tous d’harmonie et de symétrie. Un soir de 1970, dans l’antre du stade Demba Diop, il venait de briller de mille feux avec son club le Dial Diop, devant la terrible formation dakaroise la Jeanne d’Arc. Il restait cinq minutes à jouer et la Jeanne d’Arc menait de fort belle manière, par 2 à 0 devant des supporters baignés dans l’euphorie de ce qui semblait être inexorablement une victoire.
Footballeur d’exception, il a servi cette discipline avec intelligence, abnégation dans la pure tradition de ceux qui ont porté le football au firmament des sublimes destins. Sobre, subtile élégant et visionnaire impénitent, son destin est fortement lié à ce jeu merveilleux devenu de nos jours, une nouvelle religion à laquelle l’humanité entière a adhéré.
C’est en cet instant précis, que le jeune Locotte, par fusion et par osmose avec les dieux d’Olympe, hérita d’une passe en profondeur, s’infiltra dans les mailles de la défense adverse, et d’un tir à mi hauteur, réduisit le score. Encore trois minutes à jouer et le jeune prodige, hérita d’un centre venu de la droite, égalisa au terme d’un coup de tête ravageur. Et à la quatre-vingt dixième minutes, sur une frappe des vingt cinq mètres, la balle après avoir décrit des arabesques fulgurantes, se logea à l’angle gauche du célèbre gardien Amady Thiam. Jamais victoire ne fut plus éclatante et plus rayonnante que celle du Dial Diop grâce à son jeune magicien subitement sorti de l’ombre.
Plusieurs fois sélectionné en équipe nationale, il a toujours donné le meilleur de lui-même pour porter les couleurs nationales au sommet de la gloire. Son patriotisme n’a jamais faibli partout où le devoir l’a appelé ; son éducation de base irréprochable, son appartenance à une famille qui place l’honneur et la dignité au plus haut point, ont fait de lui un citoyen d’exception. Sociétaire de l’olympique de Marseille et du Paris Saint Germain, il a eu le bonheur de serrer dans ses bras dame coupe avec ce dernier club français. À l’occasion de ses 73 ans, nous nous associons à cet anniversaire en souhaitant que cela dure le plus longtemps possible.
Salut mon très cher Locotte.
Majib Sène