Les sénégalais brillants ont souvent eu des distinctions et promotions dans les institutions internationales. Amadou Moctar Mbow à l’UNESCO a montré la voie à une époque où on ne pensait qu’une aussi haute institution pût être confiée à un ressortissant du tiers monde. Ce fut le cas pour les Nations Unies avec le ghanéen Kofi Hanane et tout récemment, la francophonie avec le Président Abdou Diouf. Ceci démontre la qualité des cadres africains plus particulièrement sénégalais dont la compétence se passe de commentaires.
Barthélemy Toye Dias, maire d’une des plus prestigieuses villes d’Afrique, Dakar, vient d’être porté à la tête des gouvernements des grandes villes et aires métropolitaines. Cet homme politique né en 1975 à Dakar, est un pur produit du Parti Socialiste fondé par les présidents Senghor et Lamine Guèye, plus d’autres ténors dont on se remémore toujours les souvenirs avec beaucoup de délectation. Le fils Dias est un modèle d’engagement patriotique, de persévérance et de solidarité agissante avec tous ceux qui luttent pour la défense et l’illustration de la mère patrie.
Maire de la commune de Mermoz- Sacré cœur, il y a effectué un travail remarquable, au point d’être distingué dans la gouvernance locale. Les résultats globaux obtenus dans cette entité, ont sans doute joué un rôle déterminant dans son élection à la tête de la mairie de Dakar. Intelligent, courageux et fidèle à ses fortes convictions, il est dans tous les combats politiques qui honorent l’homme. Sa fougue de jeunesse ne l’empêche pas d’être réfléchi et de poser des actes dont la finalité est de satisfaire les besoins de ses administrés.
La particularité de Barthélemy Dias c’est de refuser la fatalité du destin et de croire en ses capacités et aptitudes congénitales. Il n’a pas de langue de bois en se montrant à l’aise devant n’importe quel interlocuteur pour parler vrai et juste. D’aucuns le considèrent comme un homme arrogant incapable de dominer ses pulsions. Mais en vérité, c’est sa nature qui est ainsi faite, sans candeur naïve ni vanité exacerbée. Son courage politique est au dessus de tout ce que l’on peut imaginer, grâce à son accoutumance avec les cercles de jeunesse où se forge l’esprit guerrier. Il est à l’image de son père, ce tribun d’exception dont le verbe haut et bien pensé, fait qu’il est adoré par ses compatriotes. Sa mère est une lionne du basket qui a donné au Sénégal sa première médaille d’or en Basket Ball. Il est né dans une famille de sportifs qu’il nous plaît de saluer en cette circonstance particulière où nous célébrons, avec un énorme plaisir, la haute distinction mondiale de leur valeureux fils nommé Barthélemy Toye Dias. Que le succès total accompagne sa mission la première du genre confiée à un africain, fils du Sénégal.
Sa réussite sera celle de tout un peuple qui, pour cette mission, doit oublier ses contradictions et épauler son fils dans le cadre que voilà. Comme l’araignée, il s’imposera le droit et le devoir de tisser patiemment, obstinément et consciencieusement sa toile. Demain, si on le voyait, comme l’alpiniste, au sommet de la montagne, que cela ne surprenne personne. C’est un homme qui aime affronter et relever victorieusement les défis et son vécu en est une brillante illustration. Plaise à Allah SWT qu’il vive longtemps dans ce beau Pays qu’est le Sénégal, terre de sagesse et d’espoir, carrefour de germination des plus belles fraternités.
Majib Sène