Cette présente chronique m’a été inspirée par la chanteuse Ndèye Diouf Fallou avec son merveilleux « gagnant-gagnant ». Sa belle voix douce comme du miel fraîchement récolté, soutenue par de sublimes accents du khalam évocateur, exerce en moi une sensation indescriptible. Cette chanson, l’une des meilleures de ces dernières années, a véritablement sa place dans la vitrine des souvenirs flatteurs.
Pour ceux qui savent, cette chanson n’a rien de superficiel. Le mariage des paroles avec la musique éclectique du khalam, plus la frappe nette et ardente sur le ventre de la calebasse créent en nous une fusion et une osmose éblouissantes à tous points de vue.
C’est un régal que d’écouter cette belle chanson dédiée à un homme de qualité, issu d’une famille qui cultive l’honneur et la dignité au plus haut point.
Originaire du Ndoucoumane terroir des hommes et des femmes qui ne baissent jamais l’échine devant qui que ce soit, ils privilégient le travail, les études et, surtout, le patriotisme ardent. Ass Ndaw, homme d’affaires qui a su baliser son chemin dès son jeune âge, fait partie de cette prestigieuse légion dont se glorifie son terroir d’appartenance et mieux encore, le Sénégal son pays.
Après des études coraniques de haute facture, l’enfant de Ndoucoumane, nanti de la bénédiction de ses parents et de son guide religieux Serigne Mansour Sy « Borom Daradji », est allé à la recherche de la fortune en misant uniquement sur la sueur de son front. Honnête, courageux et intelligent, il est devenu l’un des plus grands transitaires de sa génération. Il contribue dans les œuvres charitables notamment les daara ou écoles coraniques, la construction de sanctuaires religieux et les actes de bienfaisance partout où cela est possible.
Chaque fois que de besoin, il est retourné dans son village natal pour des investissements à caractère social, signe évident de son attachement à ses origines faites de grandeur et parfois aussi de noblesse. Si tout le monde faisait comme lui, nos campagnes ne tomberaient guère en désuétude. Exemple vivant de probité morale et religieuse, Ass ndaw est l’image des hommes rompus à la tâche, qui ne renoncent à aucun sacrifice fut-il périlleux, pour hisser leur pays au firmament des sublimes destins. Plaise à Dieu qu’il demeure constant dans sa trajectoire de citoyen conscient de ses devoirs et responsabilités pour atteindre, au bout du compte, la terre promise de l’émergence.
Majib Sène