Le Sénégal est un pays où la culture n’est pas étrangère. De Senghor à Lamine Guèye, en passant par Alioune Diop, Abdoulaye Sadji, Ousmane Socé Diop , Annette Mbaye D’Erneville et tant d’autres écrivains célèbres parmi lesquels les dramaturges Alioune Ndaw , Alioune Badara Bèye, l’auteure d’ « Une si longue lettre », Mariama Ba, notre pays est un véritable centre de bouillonnement culturel.
Dans cet agglomérat d’intellectuels, ne figurent pas que des écrivains mais des artistes de plusieurs disciplines qui ont positivement contribué à notre rayonnement à l’échelle du monde. Quant à la junte féminine, elle est incontestablement représentée par une icône nommée Aminata Sow Fall. Écrivaine talentueuse, poétesse inspirée, romancière doublée d’une critique littéraire, elle a fait le plus grand honneur à son pays au travers de ses nombreuses distinctions. Son plus grand et beau roman la « grève des battus ou celle des mendiants », a non seulement embelli notre paysage littéraire, mais a fortement bousculé les tendances jusqu’ici en vigueur dans le monde entier. Traduit dans plusieurs langues et même enseignée, cette œuvre littéraire a fait d’elle une remarquable reine de la plume bardée de plusieurs Doctorats Honoris Causa.
Profondément ancrée dans les valeurs de civilisation de son pays d’appartenance, elle ne se livre pas seulement à des critiques comportementales mais, dans le même temps, elle propose subtilement des pistes de solutions aux maux qui gangrènent la société. L’éducation, la solidarité effective et agissante, le retour aux valeurs et tant d’autres facteurs valorisants capables de barrer la route qui engendre la société permissive. Dans toutes ses œuvres littéraires, elle réaffirme son engagement patriotique et sa volonté de consolider les fondements d’une société qui prône le commun vouloir de vie commune pour parler comme le Président Senghor. Ce qui frappe de prime abord chez cette grande romancière, c’est d’abord et avant tout son humilité qui se déploie sous les yeux comme étendard au vent. Ceci est le symbole vivant des têtes bien faites. Son éducation de base forgée dans une ville riche de la qualité de ses femmes et de ses hommes, n’étonne guère car c’est la règle dans l’île tout comme dans le continent. Après de brillantes études à saint Louis, à Dakar et en France, elle a taquiné le métier d’enseignant avant d’être la directrice des lettres où elle fit un travail très remarquable. Auteure de plus d’une dizaine de romans, de poèmes, de pièces de théâtre et de nouvelles, Aminata Sow Fall se positionne comme l’une de nos producteurs littéraires les plus prolifiques qui redorent chaque jour la noblesse des lettres Sénégalaises.
De belles et bonnes choses en permanence, tel est le combat que mène cette femme adorable dans toute l’acception du terme. Ce qu’elle a de plus que les autres, c’est ce don d’être partout sans donner l’impression d’y être car, pour elle, le vouloir paraître est un cynique paradoxe. Nous ne nous lasserons jamais de nous abreuver à sa source dont l’abondance et la qualité se qualifient comme un exceptionnel don de dieu.
Salut ma sœur Aminata.
Majib Sène