Je ne me lasse jamais de lire Amadou Lamine Sall pour la bonne et simple raison qu’il se met toujours dans la peau d’un cultivateur qui sème sur les terres de son chemin les graines de la paix et de l’entente cordiale. Sa franchise de cœur et d’esprit fait de lui un vecteur d’humanisme de bon aloi, profondément ancré dans les valeurs et vertus de son pays d’appartenance. Ni quolibets, ni grossièretés, ni apologie de la haine et ni ce qui enlaidit le cœur, ne sortent de sa bouche. Sa plume est toujours trempée dans l’encrier qui accouche les plus belles fraternités. Il est tellement pour la paix et l’entente cordiale entre les hommes qu’il tombe en transe face aux dérives qui menacent l’unité de la nation Sénégalaise. Il n’a de cesse d’inviter ses concitoyens à plus de mesure et de retenue pour éviter de tomber dans les gouffres de la déchéance humaine. Il a profondément souffert dans son cœur devant le spectacle pernicieux qui a marqué d’une encre indélébile, la cérémonie d’installation des députés de la quatorzième législature. Nous sommes tous restés bouche bée devant les images honteuses et inacceptables offertes par ceux-là qu’on appelle honorables. Le billet de Amadou Lamine Sall est si prenant, si poignant que nous sommes malades des causes qui ont enfanté notre désarroi.
Nous sommes dans un pays où la morale et l’éthique se plaignent beaucoup de la politique. La médiocrité, l’arrogance, la grossièreté, l’indiscipline, l’injustice, affrontent avec panache un Sénégal qui n’a pas le droit d’être vaincu par ces forces si incultes, si nauséabondes, dixit le grand poète. C’est un constat amère que partagent bon nombre de sénégalais profondément meurtris dans leur chair et dans leur sang. Le poète lauréat de l’académie française se positionne comme un remarquable lanceur d’alerte, voire un objecteur de conscience qui sait ce qu’il dit et le dit bien. Son énergie, ses idées avant-gardistes, son sens du beau et la mesure, il les tire dans la quintessence de sa poésie douce et belle comme un coucher de soleil sur la mer. Amadou Lamine Sall est le symbole vivant de cette génération d’écrivains qui ne se contentent pas de phraséologie mais qui adoptent une posture de veilleurs et d’éveilleurs de conscience. Ses pensées post législatives au Sénégal méritent d’être lues, partagées le plus largement possible car elles nous mettent devant nos responsabilités individuelles et collectives et nous montrent, dans le même temps, la voie qui mène vers la paix.
Héritier du président poète Léopold Sédar Senghor, il vous est impossible de tolérer les dérives d’où qu’elles proviennent, d’autant plus susceptibles de fragiliser les fondements de la République. Les valeurs et vertus cardinales du vaillant peuple sénégalais doivent être protégées car, sans elles, rien de bon ne nous distinguera des autres.
Les propos tenus par le Président de la République dans son message à la nation, ne contredisent pas ceux que nous avons entendus de la bouche de bon nombre de sénégalais. Nous avons dans notre précédente chronique, dénoncé avec vigueur, les comportements malsains de certains sénégalais, en particulier, ce qui s’était passé récemment à l’Assemblée Nationale. Merci très cher Amadou Lamine Sall pour vos courageuses et responsables prises de position sur les questions d’intérêt national. Vous êtes un sage et rien que pour ça, vous méritez de la nation.
Majib Sène