Dans la vie d’une nation, il y a souvent des événements qui restent gravés dans les mémoires collectives comme une écriture en incuse d’oracle. Le Gala du FOGECA en fait partie par ses motivations, son ampleur et sa dimension internationale. Il est le fait d’un homme dont l’intelligence, la sagacité et l’esprit novateur sont mis au service de son pays et du continent africain. Par la Grâce de Dieu, il organise un forum chaque année sur la marche de notre continent vers les terres promises de l’émergence, en mettant l’accent sur les perspectives et des ébauches de solutions aux défis de notre temps. Les femmes et les hommes qui sont primés chaque année, sont des symboles vivants en raison de leur apport efficace dans le développement économique et social de leurs pays d’appartenance.
Amadou Diagne fait partie des jeunes cadres africains qui sont persuadés que toute société porte en elle même d’autres sociétés possibles qui peuvent féconder des changements qualitatifs grâce au prix du travail bien fait, de l’organisation dans l’effort et surtout de la persévérance. Il est un modèle achevé de l’harmonie entre le travail et la recherche de solutions durables aux problèmes de développement. Ses initiatives dans le cadre que voilà, sont marquées par la grandeur d’âme, l’efficacité dans le travail, la générosité dans l’effort et le dépassement de soi. Son grand mérite c’est de tenter à tout moment, de réunir ce qui est épars, transcendant ainsi les clivages politiques, les religions, les appartenances géopolitiques, les sexes et les races. Né et grandi devant nous, nous pouvons attester sa bonne éducation qu’il a reçue de son défunt père, un homme profondément religieux, compatissant et d’une intégrité sans tâche. Durant son adolescence, quand ses camarades d’âges s’adonnaient aux jeux traditionnels et particulièrement au football, amadou se retranchait dans un coin, un livre à la main. C’est pour dire qu’il a toujours privilégié les études qui ont fait aujourd’hui l’essentiel de sa réussite. Les pouvoirs publics doivent lui apporter leur soutien constant en vue de pérenniser les actions valorisantes qu’il déploie au Sénégal et en Afrique.
La jeunesse africaine appelée à tisser la trame de son propre destin au lieu de rester dans une oisiveté coupable, doit se ceindre les reins pour rester dans le temps de l’action. Quand Dieu nous montre le chemin, il nous laisse dans le même temps le choix du cheminement. À nous de fouiller, de bêcher et de labourer pour trouver le levain qui alimente notre vie sur terre. Le gala du FOGECA outre le forum qui l’a précédé, a connu un succès sans précédent avec la participation de grands artistes du Mali, du Congo et du Sénégal. L’inamovible Salif Keita, le duo Amy Sacko et son époux, les sénégalais Assane Ndiaye et Waly Balago Seck, ont plongé la nombreuse assistance dans une euphorie indescriptible. Des personnalités venues d’horizons divers ont joué leur partition en donnant à la cérémonie une solennité empreinte d’humour et de jovialité.
Sans aucun doute, Amadou Diagne a bien réussi son affaire et nul doute que son nom restera gravé sur les précieuses tablettes de l’histoire. Il lui revient de ne pas succomber aux charmes des sirènes de la glorification mais surtout, d’adopter l’esprit de l’alpiniste qui, après chaque épreuve, revient au pied de la montagne plus engagé et plus déterminé, pour tenter de réaliser d’autres exploits. Le Président Macky Sall, représenté par le Garde des Sceaux, Ministre de la justice le Professeur Madior Fall, a promis de ne ménager aucun effort pour accompagner le FOGECA. Plaise à Dieu de toujours inspirer notre Amadou national et de faire prospérer ses affaires par la grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine
Majib Sène