Depuis que la loi réhabilitant le poste de Premier Ministre du Sénégal a été votée il ya de cela plusieurs mois, c’est maintenant seulement que le titulaire du poste vient d’être connu. Il s’agit de Monsieur Amadou Ba ancien Directeur Général des impôts et des domaines, ancien ministre de l’économie des finances et du plan et ancien ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Il est un technocrate doublé d’un homme politique, membre de l’Alliance Pour la République et de la Coalition Benno Bokk Yaakaar. Son cursus administratif en fait un grand commis de l’état connaissant à merveille les arcanes de la haute administration ce qui est un atout non négligeable. Issu de la banlieue dakaroise notamment les Parcelles Assainies, il est à même de connaître les besoins et aspirations de ses compatriotes vivant dans les villes. Reste à savoir ce qu’il en est du monde rural où les problèmes de tous ordres s’accumulent lesquels demandent des solutions urgentes. Il vient aux affaires dans des moments où tout est difficile avec la vie chère, les inondations ça et là, l’éducation et la santé, les demandes d’emploi et que sais je encore. Ces difficultés ci-dessus énumérées, ne sont pas uniquement le lot du Sénégal mais celui du monde entier.
Le gouvernement qu’il s’est choisi avec la bénédiction du président de la république, doit se mettre sans répit au travail pour atteindre dans un laps de temps, les objectifs qui lui sont fixés. Il appartient au premier ministre de montrer l’exemple d’autant qu’il est en réalité le responsable du succès ou de l’échec de la politique définie par le Chef de l’État. Son cursus est tel qu’on ne peut pas douter de son expérience et de sa compétence et seuls, les résultats obtenus à mis parcours de sa mission, pourront davantage nous édifier. C’est un homme intelligent mais devrait davantage cultiver son esprit d’ouverture et être moins laxiste
Capitaine d’une équipe de trente huit membres, il a la lourde mission de rétablir les équilibres dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale, de renforcer la croissance et de lutter contre les goulets d’étranglement qui asphyxient l’économie nationale. Tout un programme pour ce Gouvernement conduit par Amadou Ba. En tant que Premier Ministre, il doit imprimer une cadence et un rythme de travail acceptables que doivent immanquablement suivre ses ministres qui sont ses principaux collaborateurs. L’équipe ainsi formée autour de lui a la tâche difficile mais comme on dit à cœur vaillant, rien d’impossible.
Les sénégalais attendent impatiemment son Discours de Politique Générale DPG qu’il devra, dans les délais requis, prononcer devant les parlementaires. Ce sera l’occasion de dévoiler en détail les axes et orientations de la politique qu’il compte mettre en œuvre. Ce sera aussi un moment délicat à passer dans une assemblée composite où les échanges risqueront d’être surchauffés avec le dépôt d’une éventuelle motion de censure.
Dans tous les cas, nous lui souhaitons rien que du succès dans sa haute mission qui est de baliser davantage les voies qui mènent vers l’émergence. Il s’agit pour lui d’un test majeur dans la bonne gouvernance du Pays mais du sien également. Mais du fait que les difficultés sont faites pour être vaincues, nous ne doutons pas, qu’avec l’aide de Dieu, nous ouvrirons, tous ensemble, les portes de l’espérance.
Majib Sène