Cinquante ans dans le monde de la littérature, c’est ce qu’a réalisé le grand dramaturge Alioune Badara Bèye. Dramaturge, poète et essayiste, il est l’image d’un homme particulièrement cultivé, ouvert aux alizés des vents fécondants. Ses œuvres littéraires d’une abondance exceptionnelle ont fait le tour du monde francophone avec des distinctions dignes d’éloges. En plus d’être président de l’association nationale des écrivains du Sénégal, il ne cesse de tremper sa plume dans l’encrier de la fécondité pour donner à la littérature de son pays une image florissante. La cérémonie de sacre qui s’est déroulée au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, a remporté un succès sans précédent en présence du président de l’Association Nationale des écrivains du Congo Brazzaville et la présidence effective du ministre sénégalais de la culture Monsieur Aliou Sow. Des personnalités d’horizons divers ont donné à la cérémonie un relief particulier relativement à la dimension de l’intéressé. L’occasion a été saisie pour dérouler toutes les facettes de la culture sénégalaise lesquelles ont pris appui sur les œuvres de Monsieur Bèye, riches, variées et abondantes. Les témoignages que nous avons entendus sur le vif et à travers un documentaire audiovisuel, ont prouvé à foison, l’humanité de cet homme généreux, intelligent, besogneux, l’esprit en constante tribulation dans les sanctuaires du savoir d’autant que selon Kierkegaard, toute tribulation embellit.
Le Ministre de la culture et du patrimoine historique Monsieur Aliou Sow, dans une remarquable intervention, a passé en revue les œuvres de la vedette du jour avec des commentaires à vous couper le souffle. Cerise sur le gâteau, la promesse ferme d’instituer chaque année un prix Alioune Badara Bèye, doté d’un montant de dix millions de francs C.F.A . Les artistes, toutes disciplines confondues, auront auprès de lui une oreille attentive compte tenu du rôle éminemment positif qu’ils jouent dans le développement de la société. L’assistance séduite par les annonces du ministre, ont applaudi à tout rompre attestant de la sorte leur décision de l’accompagner dans la gouvernance de son magistère. Il est heureux de constater que le Ministre Aliou Sow se positionne déjà comme un combattant modèle dans la défense et l’illustration des causes légitimes du monde artistique et culturel. En cela, il adhère sans réserve à la vision du chef de l’état connu et reconnu comme l’inimitable protecteur des arts et des lettres de son pays. On peut affirmer sans risque de se tromper que le nouveau ministre de la culture et du patrimoine historique a bien démarré sa mission et pour qui le connaît, il a l’étoffe d’un grand commis de l’état.
Alioune Badara Bèye a largement mérité son sacre en raison surtout de son ancrage dans les valeurs et vertus de son peuple d’appartenance, toujours debout, jamais couché.
Majib Sène