Chaque jour que Dieu fait, je découvre dans ce pays des jeunes cadres qui font la fierté de tous. Ils sont dans l’administration, dans le privé et dans le secteur informel. À chacune de ces stations, ils réalisent des performances dignes d’éloges. Parmi ces jeunes qui font honneur à leur patrie, figure Abdou Khafor Touré, historien, géographe, diplômé en sciences politiques et expert en management du secteur public. Avec autant de titres, l’homme se positionne dans le landerneau des cadres sénégalais appelés à jouer un rôle de premier plan dans le devenir de notre chère Nation.
Depuis plus d’une décennie, Monsieur Touré n’a cessé d’attirer mon attention dans tous les débats politiques auxquels il participe. Son sens de la répartie, ses analyses pertinentes et sa connaissance approfondie du contexte sociopolitique de son pays, en font un redoutable dialecticien. Quand il parle des réalités politiques du pays, il le fait avec spontanéité à l’instar des tribuns de la plèbe. Ses arguments sont difficilement récusables, parce que servis avec élégance, intelligence, sobriété mais aussi avec justesse pour rester dans la tradition des intellectuels de renom.
Issu de la banlieue dakaroise, où il a fait ses humanités, il est diplômé de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avant de poursuivre victorieusement des études en France dans des écoles de référence dont l’université Charles De Gaulle de Lille 3 et l’Institut de Management des Entreprises de Tours. Ancien porte parole des cadres libéraux, il s’est formaté dans cette formation politique qui l’a révélé au grand public sénégalais. Membre de l’Alliance Pour la République, il est Directeur Général de la Compagnie Immobilière du Sahel. Son ardeur au travail, son intelligence avérée et son goût du travail bien fait, font de ce cadre, un grand espoir dans l’immense chantier du Sénégal émergent.
Il est un exemple dans la jeunesse que l’on dit consciente, parce que bien formé et sachant assumer toutes ses responsabilités dans la mission qui lui est assignée. Des jeunes de cet acabit, le pays en a besoin pour prendre en charge les immenses chantiers ouverts sur le chemin du développement intégral. Ceux qui le connaissent, lui prédisent un avenir merveilleux dans ce pays ouvert aux alizés des vents fécondants mais aussi recroquevillé dans ses valeurs cardinales. Beaucoup de jeunes doivent prendre exemple sur lui pour ne pas rater le train de l’histoire.
Majib Sène