Dakarmidi -Les élections législatives de 2017 sont depuis quelques temps, sources de controverses entre le régime et l’opposition. « Manko Wattu Senegaal » a fait savoir hier que le régime prépare des manigances pour une fraude en vue des élections du 30 juillet 2017. Mamadou Lamine Diallo et ses camarades étalent des justifications pour étayer leur propos. Ils ont fait le bilan d’étape des inscriptions sur les listes électorales à quatre (4) mois des élections.
En premier lieu, l’opposition a noté que le niveau d’enrôlement est supérieur à la moyenne nationale dans les zones comme Matam, Podor, Tivaoune, Fatick et Mbour où, lors du référendum de mars 2016, le « Oui » l’avait largement remporté. Elle souligne ensuite des inadéquations par rapport à la gestion du fichier électoral à l’extérieur et dans les départements de Mbirkilane (44 776 contre 37481), Salémata (8263 contre 7829 et Saraya (11886 contre 11862), qui sont des chiffres qui ne collent pas du tout, selon Malick Gackou et ses camarades.
Pour le troisième indice, l’opposition pointe du doigt les responsables aperistes qui, pour eux, sont dans des zones incontrôlées et inscrivent des étrangers. Pour terminer la liste des dénonciations, « Manko Wattu Senegaal » soulève un fait qu’il juge comme une supercherie : les données relatives à la filiation de l’électeur et contenues dans la puce de la carte biométrique ne sont pas visibles à l’œil nu.
Au total, « Mankoo » a enregistré au niveau national, à la date du 10 février, 2 millions 564 milles 913 inscrits sur les listes électorales. Dakar figure en tête de liste avec 823 813. À l’étranger, 120 313 inscrits ont été relevés.
Add A Comment