Dakarmidi -L’Institut Pasteur de Dakar a obtenu de la Fondation Praesens basée en Belgique un camion laboratoire mobile qui va permettre la détection et l’identification rapide et précise de maladies infectieuses dans des zones isolées et défavorisées.
Selon le président de la Fondation, Dr Rudi Pauwels, qui procédait samedi 26 mai 2018 à son lancement, ce laboratoire réunit toutes les conditions pour effectuer des diagnostics moléculaires accélérés et autres tests demandant de la précision dans un environnement contrôlé, et permettre de communiquer des données et des résultats en temps réel.
« Le caractère unique de cette solution réside dans le fait qu’il s’agit d’une plateforme entièrement personnalisable et modulaire pour répondre aux besoins spécifiques. Ce camion laboratoire est équipé pour traiter les pathogènes jusqu’au niveau IV, intègre des technologies modernes avancées et émergentes », a-t-il expliqué.
A en croire Dr Pauwels, le fait de réunir toute la puissance d’un laboratoire traditionnel dans un véhicule agile permet de détecter la menace et de prendre des décisions médicales plus précises. De même, sera évité le transport des échantillons cliniques infectieux vers des laboratoires centralisés. Ce qui réduira considérablement le temps nécessaire pour générer des résultats exploitables.
Selon enquêteplus, dans la même veine, l’administrateur général de l’institut Pasteur, Dr Amadou Sall, a souligné que ce laboratoire va permettre de limiter la propagation des épidémies. Il va également, dit-il, renforcer la résilience des systèmes de santé face aux urgences de santé publique au niveau national et contribuera, de manière significative, à la sécurité sanitaire humaine et mondiale.
« L’expérimentation effectuée au Sénégal devrait permettre de prouver que chaque pays a la capacité de maîtriser les informations, de trouver des réponses et de riposter aux épidémies. Toutefois, les pays devront adopter une démarche de collaboration et de partenariats et responsabiliser les différents acteurs à tous les niveaux du système de santé’’, a-t-il dit.
Pour lui, une approche multilatérale et multisectorielle est essentielle pour renforcer à la fois la capacité mondiale et la capacité des pays à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses humaines et animales, qu’elles soient d’origine naturelle ou accidentelle, ou délibérées. « Ce camion a été testé à Louga durant l’épidémie de dengue, pendant 6 mois, et dans d’autres localités: Saint-Louis, Kédougou, Barkedji-Linguère, Dahra et Sokone. Il sera officiellement mis en circulation.