Dakarmidi – La campagne électorale qui est entrée dans sa dernière ligne droite et la visite de Me Abdoulaye Wade à Conakry sont les principaux sujets abordés par les quotidiens parus ce lundi 18 février 2019.
Sud Quotidien signale que la campagne électorale est entrée dans « la dernière droite ». Ainsi, Ousmane Sonko mobilise à Kolda, Vélingara, Kédougou tandis que Macky Sall investit Thiès, Mbour, Fatick au moment où Idrissa Seck « drague » Saint-Louis, Louga et le Nord. Le candidat Madické Niang tisse langue avec la diaspora et Joal et Issa Sall « instruit » les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, selon Sud.
Vox Populi revient sur la mobilisation de la mouvance présidentielle à Thiès ce week-end. Le journal souligne qu’ »accueilli par une marée humaine dans le fief d’Idrissa Seck, Macky Sall se lâche ».
Selon le président sortant : « Thiès est tombé. Ce jour est historique, on n’a jamais vu une mobilisation pareille ». En campagne à Thiès, « Macky rail Idy », titre Le Quotidien. Pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar, la capitale du rail « a trop souffert, il faut cheminer avec les gens qu’il faut ».
L’As se fait également écho des propos des candidats. « Thiès est tombé », selon Macky Sall. Au Walo, le candidat du PUR, Pr Issa Sall a déclaré : « Le président protège des voleurs épinglés par l’Inspection générale d’Etat (IGE) ».
Pendant ce temps, Idrissa Seck qui était à Saint-Louis et Louga estime qu’il « ne reste plus à Macky Sall qu’à voir comment frauder ».
Dans Le Soleil, le candidat Macky Sall affirme n’avoir « jamais oublié le Sine » tandis que Ousmane Sonko souligne que « Sédhiou, la capitale du Pakao mérite plus de réalisations ». Le candidat Madické revient sur son meeting tenu samedi à Brescia, en Italie, et affirme dans Vox Populi : « Ce que j’ai fait est unique dans l’histoire ».
Le séjour de l’ancien président Abdoulaye Wade en Guinée est également au menu de la livraison des quotidiens.
A ce propos, le journal Enquête titre à sa Une : » Les dessus d’une visite ». « Me Wade a été accueilli, ce samedi, en Guinée par Alpha Condé avec les honneurs dignes d’un chef d’Etat (…). Les plus pessimistes craignent un coup fourré, d’autant plus que l’ancien président sénégalais, qui menace de saboter le scrutin du 24 février, est allé séjourner chez Alpha Condé, qui à un moment donné, n’était pas en odeur de sainteté avec son homologue sénégalais, Macky Sall », écrit Enquête.
« (…) Cette visite n’a rien d’officiel, puisque la présidence guinéenne n’en est pas l’instigatrice. (…) Ce déplacement est tout simplement une affaire de manœuvres politico-diplomatiques car il est plutôt l’œuvre d’un activiste malien du nom d’Ousmane Yara. Celui-ci se présente comme un milliardaire et aurait même payé le voyage (de) Me Wade », selon le journal.
Source A plonge ses lecteurs dans les « minutes » du séjour guinéen de Me Wade, évoquant une proposition de Conakry d’accueillir Karim Wade, la médiation d’Alassane Ouattara proposée par François Hollande et rejetée par Wade, en passant par l’exigence d’un report de la présidentielle.
Au sujet de cette visite toujours, L’Observateur titre : « Wade-Condé, les dessous de table ». « Condé ou son émissaire attendu dans la semaine à Dakar ; (Ils) ont mangé deux fois ensemble et discuté de la situation politique au Sénégal et d’affaires ; Wade envisage de reconsidérer sa position sur la présidentielle après échanges avec le Khalife des mourides », détaille L’Obs.