Dakarmidi – La Réponse du Président de la République Macky Sall, suite à la polémique soulevée par Idrissa Seck ne sait pas fait attendre. Dans une conférence de presse co-animée avec notre hôte, le Président du Libéria, Macky Sall a répondu au pape du Rewmi, qui demandait de rendre public l’accord signé avec la Mauritanie dans l’exploitation du gaz.
Le Président Macky Sall renseigne que » les Etats sont organisés, rien ne se fait dans le tâtonnement. Il faut vraiment ne rien comprendre dans les relations internationales pour croire qu’un Etat puisse signer un accord international et que cet accord soit un secret ». sur ce il exhibe l’ignorance d’Idrissa Seck dans la démarche avec les relations internationales.
Pour le Président Sall, parler de secret par rapport à un accord international, c’est » méconnaître même l’organisation de l’Etat que d’avancer certaines thèses à la limite impossible ». Dans la même veine, Macky Sall explique le procédé à suivre en l’espèce: » Ces accords doivent etre ratifiés et promulgués en dernière instance par le Président de la République. Parler de ratification revient à retourner le pouvoir au représentant du peuple; les députés. Donc cet accord va etre présenté en conseil des Ministres, qui va l’adopter et le Président va l’envoyer au parlement qui va l’examiner ».
Avant de conclure l’accord, c’est le Ministre des Affaires Étrangères qui va etre à l’assemblée Nationale pour répondre aux questions des Députés concernant le dossier qu’ils vont étudier. Il lui reviendra d’expliquer les tenants et les aboutissants.
Le Président se demande ainsi,dans son allocution, comment on peut poser des questions sur des choses qui ont été faites publiquement: » Depuis des mois, nos deux États y travaillent. Cet accord va suivre la chaîne qu’il faut. nos parlements respectifs vont ratifier, à la suite de quoi le Président da la République va promulguer par un décret » rassure le Chef de l’Etat.
Rama gueye