Le maire Oumar BA a été porté à la tête de l’organisation sous-régionale à l’occasion de l’Assemblée Générale extraordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), tenue le 21 août 2023, à l’hôtel Pullman d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L’édile de la commune de Ndiob a été choisi par ses pairs devant le candidat du Bénin Luc ATROKPO, maire de Cotonou. Sur les 42 votants, le Président de l’AMS a obtenu 24 voix contre 18 voix pour le président de l’Association des Maires du Bénin.
Oumar BA va ainsi conduire le bureau du CCT-UEMOA pour les quatre prochaines années avec deux vice-présidents, Yawa KOUIGAN, présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Rui GONÇALVES CARDOSO, président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau.
Oumar BA remplace ainsi François Albert AMICHIA, maire de la Commune de Treichville à Abidjan, le premier président du CCT qui a conduit l’institution pendant 11 ans. Dans sa première prise de parole, en tant que président du CCT, Oumar BA a traduit sa reconnaissance à son prédécesseur et a demandé à l’Assemblée générale d’accorder le titre de président d’Honneur à François Albert AMICHIA. Ce qui fut fait par acclamation.
Le président BA a aussi remercié la Commission de l’UEMOA et souhaité un accompagnement plus accru. «Nous sommes conscients de notre mission. Nous sommes un Organe consultatif de l’Union. Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvres», a-t-il rassuré.
Grand militant de la territorialisation des politiques et militant écologiste, le maire de la Commune de Ndiob pourra apporter des réponses durables aux perspectives et aux actions prioritaires de l’institution.
A noter que Oumar BA est un inspecteur de l’Education populaire de la jeunesse et des sports, expert en développement local et en management des organisations, avec une trentaine d’années d’expérience professionnelle. Il est un Haut fonctionnaire l’Etat du Sénégal, lauréat des plusieurs distinctions dans le domaine agricole et climatique.
A propos du CCT-UEMOA
Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’UEMOA créé par Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Sa principale mission est d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union.
Le CCT-UEMOA est composé de 48 représentants des collectivités territoriales, soit 06 par Etat membre, désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel.