Dans une circulaire rendue publique le 03 août dernier, le président la République et également président de l’Apr, Macky Sall, invitait « tous les responsables, militants et sympathisants, tous les compatriotes soucieux de leur victoire pour la gestion bénéfique des collectivités territoriales de rester attentifs aux orientations de la direction du parti ». Autrement dit, si l’Apr (Alliance pour la république) veut gagner plus de collectivités locales, ses responsables doivent attendre les instructions de la direction du Parti.
Cependant, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, également membre du secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Apr, a décidé de passer outre ces instructions du président Macky Sall. En effet, le maire de Yoff a lancé sa plateforme pour la conquête de la mairie de la Ville de Dakar, rapporte Xibaaru.
Cette plateforme se nomme « Abdoulaye, Dakarako Soxla », qui signifie « Dakar a besoin d’Abdoulaye ». D’après ses partisans, sa plateforme transcende l’Alliance pour la République ou la communauté léboue auxquelles appartient le ministre de la Santé et de l’Action sociale car elle est composée de toutes les associations communautaires
Abdoulaye Diouf espère peut-être que Macky Sall portera son choix sur lui au poste de maire de la Ville de Dakar, mais en se lançant avant le verdict de l’Apr, il passe outre les directives de son chef de fil.