Le journaliste Simon Faye, rédacteur en chef à Zik Fm et à Sen Tv, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Brigade des affaires générales, suite à sa convocation dans le cadre d’une enquête ouverte après la diffusion d’un article.
Le contenu en question, relate Senego, a été publié initialement par le site Afrique Confidentielle, portait le titre : «Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan ». Ce sujet sensible, relayé la veille par la chaîne, a poussé le parquet à s’autosaisir du dossier.
Déjà des voix commencent à se lever parmi les confrères pour apporter leur soutien et demander sa libération.
C’est le cas de Ayoba Faye qui a posté : « Je suis contre le placement en garde à vue d’un journaliste pour des motifs liés à sa fonction si ceux-ci ne touchent pas à la Défense ou ne menacent pas la sécurité intérieure.
Même si je ne partage pas ce que son média diffuse, Simon Faye est un journaliste que j’ai toujours admiré de par son talent, sa gentillesse et son professionnalisme. Puisse-t-il retrouver sa liberté de mouvement dans les plus brefs délais. C’est tout le mal que je lui souhaite.
Même son de cloche chez Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL), qui demande la libération du confrère. Selon lui, « Simon a fait plus de 25ans de métier dans la presse. On s’est retrouvé à Rts Kaolack Rts en 2000. Il a toujours été correct et professionnel. C’est l’un des journalistes exemplaires ».