Beaucoup de ma génération, avaient voulu être militaires en raison du prestige de l’uniforme. Des officiers supérieurs de la trempe du Général Meïssa Niang, symbolise ce qu’il y a de plus concret dans ce corps où l’honneur et la dignité sont cultivés à tous les niveaux. Ancien haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, Meïssa Niang a gravi tous les échelons de son corps d’armes avant d’atterrir à la grande chancellerie de l’ordre national du lion où il abat un travail de haute qualité. Intelligent, sobre, pragmatique et travailleur infatigable, il est un serviteur chevronné, digne de confiance comme l’enseigne notre armée nationale. Homme de culture et d’expérience, il est une brillante référence pour tous ceux qui veulent devenir militaires. Dans ce Sénégal en marche vers l’émergence, les militaires, tous corps confondus, doivent apporter leur expertise tant appréciée par tous. Le concept « armée – nation » est une réalité au Sénégal en raison de son implication dans l’essentiel des activités d’intérêt national.
Dans le cadre que voilà, il importe avec la collaboration étroite de l’armée, d’envisager des modules de formation et d’éducation de la jeunesse si nous voulons son implication positive dans notre politique de développement économique, social et culturel.
Le chemin qui mène à l’émergence dont nous rêvons, ne s’accommode guère avec les querelles byzantines et scolastiques. Les sénégalais semblent friands de telles apories qui ont ruiné, dans l’histoire, beaucoup de pays incapables de freiner cette ardeur de mauvais goût. Des exemples et repères motivants sont légion au pays de Ndiadiane Ndiaye et le Général Meïssa Niang en constitue un échantillon éblouissant. Puissions nous marcher sur leurs traces afin de servir notre pays de la plus belle et efficiente des manières.
Majib Sène