Dakarmidi – L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANCIM) annonce que « l’anomalie froide, caractérisée par une sensation de fraîcheur nocturne et matinale assez marquée », persistera jusqu’à la fin de la première décade de janvier 2017 sur la quasi-totalité du pays.
« En perspectives, pour l’échelle mensuelle, jusqu’à la fin de la 1ère décade de janvier 2017, l’anomalie froide, caractérisée par une sensation de fraîcheur nocturne et matinale assez marquée, persistera globalement sur la quasi-totalité du pays, notamment sur les parties Nord, Centre et sur les zones côtières », précise-t-elle dans un communiqué consacré à la période de fraîcheur au Sénégal. Cependant, durant la journée, « le temps sera par moments ensoleillé, ce qui atténuera la sensation de fraîcheur mais avec toutefois un soupçon de vents frais qui persistera sur le littoral », relèvent les prévisionnistes.
L’Agence signale que depuis le début de la première décade de décembre, le Sénégal bénéficie d’un temps plutôt clément. Dans le communiqué reçu à l’APS, elle souligne que « les températures ont même fortement baissé depuis le début de la deuxième décade de décembre, notamment au courant de la nuit et au petit matin ». Ainsi, des minimums de 15 à 16°C ont été relevés dans les localités Nord, Centre et par endroits au Sud, indique-t-on. Le communiqué de l’ANACIM ajoute que « les températures enregistrées, et qui sont en-dessous de la moyenne climatologique (1981 –2010) occasionnent une réelle sensation de fraîcheur’.
« Le temps actuellement ressenti sur le pays est imputable à la forte présence de l’Anticyclone des Açores sur le bassin Atlantique qui favorise une descente d’air froid des latitudes tempérées vers les côtes nord-ouest-africaines (Maroc, Mauritanie, Sénégal) », renseigne-t-elle.