Dakarmidi – Le Directeur général de l’administration pénitentiaire, Bertrand Bocandé, a souligné la nécessité pour les établissements carcéraux de s’inscrire dans une démarche proactive pouvant permettre de relever les défis liés à la surpopulation carcérale et à la réinsertion des détenus.
« Le contexte actuel des prisons commande de notre part une posture proactive pour faire face aux défis liés en grande partie à la surpopulation carcérale et à la réinsertion sociale des détenus’’, a-t-il déclaré dans un atelier de sensibilisation d’acteurs la société civile et des médias sur la situation carcérale du pays.
S’adressant aux participants de cette rencontre ouverte mardi à Dakar, le Directeur de l’administration pénitentiaire a notamment regretté le traitement médiatique de la vie dans les prisons et des évènements qui s’y déroulent.
’’L’administration pénitentiaire est loin d’être satisfaite du traitement que font les médias de l’information carcérale. Il faut le constater pour le déplorer, la pratique en cours dans le traitement de l’information, est de diffuser l’information pour ensuite demander à l’administration de réagir », a-t-il fait remarquer.
Il a ainsi prôné la mise en place d’un environnement propice au développement d’une communication interne et externe en partenariat avec les acteurs de la société civile et des médias, non sans inviter ces acteurs à contribuer à la préservation d’un climat apaisé et de sérénité au sein des établissements pénitentiaires, à travers le recoupement des informations qui en émanent.
Aps
La rédaction