Dakarmidi – Monsieur le candidat sortant, C’est en votre qualité de président de la République sortant et candidat à l’élection présidentielle de Février 2019, que je vous adresse cette correspondance pour attirer votre attention sur vos responsabilités entières quant à l’issue de la compétition électorale prochaine.
Le monde vous écoute et vous regarde… Monsieur le candidat sortant, après avoir saisi par écrit, l’Union Européenne partenaire de notre pays sur les manquements graves et les dysfonctionnements notoires remarqués sur le processus électoral, mais surtout sur la gestion opaque et nébuleuse du fichier électoral, nous vous interpelons sur les risques que court notre pays du seul fait de votre volonté inavouée mais manifeste de manipuler les élections afin de forcer un passage à tout prix au premier tour et ceci contre la volonté populaire.
Monsieur le candidat sortant, vous avez fait du fichier électoral votre patrimoine personnel, votre droit réel. A quatre mois de l’élection présidentielle, aucun candidat déclaré ne dispose du fichier même après l’audit de l’Union européenne qui avait émis des recommandations que vous n’avez jusque-là, jamais respectées. Monsieur le candidat sortant, en tant que candidat à l’élection présidentielle, la transparence de ce scrutin passera forcément par l’audit du fichier définitif en présence de tous les acteurs. Nous insistons à dire qu’il existe trois fichiers au niveau de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF) et non trois listes comme l’affirme votre Ministre de l’Intérieur partisan, et demain rien ne garantira que le fichier qui sera remis aux candidats sera le bon.
Monsieur le candidat sortant, il est de votre responsabilité d’organiser des élections crédibles, transparentes et démocratiques. Mais votre démarche suspecte, vos entêtements à vouloir organiser les élections en huit clos et vos atermoiements à nommer une personnalité neutre pour organiser le scrutin présidentiel démontrent à suffisance de votre volonté à saborder la compétition pour se maintenir au pouvoir. Nous comprenons vos craintes de perdre ce pouvoir, mais soyez rassuré, nous ne sommes pas animés d’un sentiment de vengeance. Notre objectif c’est de sauver le Sénégal, ce beau pays étouffé par un club d’incompétents et gaspilleurs. Une fois le Sénégal débarrassé de cet essaim de termites pilleurs, nous allons dérouler notre Plan d’Urgence de Redressement National pour remettre ce pays sur les rails.
Monsieur le candidat sortant, le Peuple souverain qui vous a accordé sa confiance au terme d’un scrutin calme et transparent, ne souhaite pas moins de vous. Or, votre volonté de manipuler les élections pour passer au premier tour est manifeste, mais soyez convaincu que ce Peuple bien que tolérant, n’acceptera guère un forcing. Et user des subterfuges pour rester au pouvoir c’est placer le Sénégal dans une crise post-électorale qui mobilisera toute la population sénégalaise et la Communauté internationale.
Enfin Monsieur le candidat sortant, Nous vous invitons encore une fois à rendre public le bon fichier électoral pour permettre aux électeurs et aux candidats d’effectuer des vérifications. Si vous n’avez rien à vous reprocher ou à dissimuler, nous demandons un audit technique exhaustif du fichier également en présence des techniciens de l’Opposition et la nomination d’une personnalité indépendante consensuelle pour organiser l’élection présidentielle du 29 Février 2019. Vive le Sénégal Sentiments patriotiques !
Monsieur Samuel Ahmet SARR: Candidat à la présidentielle 2019
La rédaction