Dakarmidi – J’ai aimé son flow, son bagout, son authentique statut de thug assumé et transcrit à travers des textes qui relatent son intense vie dissipée, sur une mélodie dont la beauté rythmait les malheurs qu’il mettait en musique.
La poésie se fout de la moralité.
Il ne s’agit pas pour un artiste de jouer au prophète puritain, mais de dire la vie, ses beautés ses tragédies ses drames ses bonheurs ses joies et ses jouissances.
Dans la lignée des poètes maudits, des Chants de Maldoror en passant par Les Fleurs du mal jusqu’aux drames des conflits west east coastiens, 2 Pac a réussi avec un talent inégalé jusqu’à nos jours-et beaucoup de sueur-à relater en musique la poésie sanglante de la naissance d’un monde annonçant une révolution musicale qui, comme toute révolution, semblable à cette espèce d’araignée que les petits dévorent en premier pour avoir la force de courir le monde, comme toute révolution donc, disais-je mange ses fils et se dresse sur leurs tombes pour s’affirmer dans toute sa splendeur et sa toute-puissance !
2 Pac marqua par son style iconoclaste l’entrée par effraction du Rap au sommet de la musique américaine et internationale.
Dans un contexte de mondialisation où les USA règnent en maitres, il aura été un des plus grands ambassadeurs de l’Amérique dont il contribua au rayonnement international.
En ces temps-là en effet la première recette d’exportation des USA était l’industrie culturelle.
En associant l’attrait morbide que l’homme a naturellement envers le crime et le sang, en transformant en musique le poème tragique de leur vie dont le point d’achèvement était toujours la mort violente, en réussissant à en faire du business qui rapportait autant de sous que les crimes et autres trafics, 2 Pac a contribué à l’émergence d’une aristocratie issue de la rue, jeune, noire et belle, ayant désormais pignon sur rue parmi les notables milliardaires de l’Oncle Sam.
Thug life, get rich or die trying et j’en passe, ces nouveaux slogans de la minorité américaine firent long feu.
Débarrassés des excès propres aux personnages des années de feu de la rivalité Est-Ouest, les survivants et héritiers de 2 Pac sont aujourd’hui parmi les personnalités les plus puissantes et les plus influentes de l’Amérique et du monde.
Il est mort 2 Pac, il est mort Notorious Big, mais leur mort a mis fin aux limbes de l’obscure aube et permis la naissance d’un jour radieux pour la musique et le peuple afro américain.
2 Pac a été donc un leader.
Il le sera toujours !
Mame Abdoulaye Fall