Pour faire face aux conséquences liées à l’immigration clandestine qui continue de dépeupler le continent africain en faveur de l’Europe et de l’Amérique, un festival international pour l’éveil des consciences se tiendra du 1er au 20 Décembre 20 dans la capitale du Saloum (Kaolack). Cette 4 ème édition du genre, le festival international pour l’éveil des consciences sous l’initiative de Ousmane Thioune et compagnons pour eux, l’évènement de cette année-ci aura un cachet spécial en raison de la culture urbaine qui a fusionné avec les percussions du Saloum. L’objectif étant de conscientiser les jeunes sur les dangers liés à l’immigration clandestine que beaucoup de jeunes pratiquent par méconnaissance des réalités de l’Europe et de l’Amérique en utilisant le désert ou la mer à leurs risques et périls.
« Au menu de cette activité nous aurons le samedi l’ouverture officielle de la cérémonie au centre culturel régional en présence des autorités administratives, culturelles. Il y aura également une cérémonie de remise de diplômes suivi d’un panel prévu dont le thème : implication des acteurs culturels dans le développement citoyens des territoires mais aussi sur les techniques de projets et entre autres », a expliqué Ousmane Thioune initiateur du Festival international pour l’éveil de consciences.
Pour une bonne réussite de l’évènement le comité d’organisation du Festival international pour l’éveil de consciences a déploré le manque de soutien de la mairie de kaolack. Mais toutefois le comité d’organisation a salué l’accompagnement du conseil départemental de kaolack comme il a fait l’année dernière a t- il rappelé .
Mame Aïcha Diallo, correspondante à Kaolack