Au moins cinq personnes ont été tuées mardi au Kenya, selon des ONG, lors de manifestations anti-taxes réprimées par la police et qui ont viré au chaos dans la capitale Nairobi, avec une intrusion de protestataires au Parlement.
Le gouvernement a annoncé dans la soirée avoir fait appel à l’armée pour faire face à ces manifestations, alors que les Etats-Unis et plus d’une dizaine de pays européens se sont dits « fortement préoccupés » et ont appelé au calme.
La police a fait usage de gaz lacrymogène, canons à eau, balles en plastiques et balles réelles, selon plusieurs ONG, pour disperser les manifestants.
« Malgré l’assurance donnée par le gouvernement que le droit de se rassembler serait protégé et facilité, les manifestations d’aujourd’hui ont dégénéré en violence », ont déclaré ces ONG, dont Amnesty Kenya, dans un communiqué annonçant le bilan d’au moins 5 morts et 31 blessés. Elles disent également avoir relevé 21 enlèvements de personnes par des « officiers en uniforme ou en civil » ces dernières 24 heures.
TV5monde